• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu : pour trouver une idée de sortie en Bourgogne

Salon du livre jeunesse de Dijon / © Crocmillivre
Salon du livre jeunesse de Dijon / © Crocmillivre

Découvrez des événements annoncés par France 3 en Bourgogne, à Nevers, Le Creusot, Dijon, Beaune, Joigny, Chalon-sur-Saône, Sens, Arnay-le-Duc,  Auxerre, Mâcon et alentours, Montceau-les-Mines Avallon, Autun et Varennes-Vauzelles.
 

Par NG avec Michel Giraud

►  Jazz à Nevers
Nevers (58) du samedi 10 au samedi 17 novembre
32ème édition d'un festival devenu une référence nationale en matière de jazz. Jazz à Nevers se décline dans trois lieux de Nevers : la Maison de la Culture, le théâtre municipal (où le festival revient après quelques années d'absence) et l'auditorium Jean-Jaurès.  28 concerts ou spectacles musicaux (déclinés à toute heure de la journée) sont au programme de l'édition 2018 avec l'ambition de mettre le jazz à la portée du plus grand nombre. Des expositions (notamment une consacrée aux Femmes du Jazz) et des conférences complètent la proposition. On notera la présence du saxophoniste François Corneloup que les bourguignons connaissent bien et qui était déjà à l'affiche de la première édition.

►  Le Malade Imaginaire
Le Creusot (71) jeudi 8 novembre
La rencontre entre Michel Didym, figure de la mise en scène, défricheur du théâtre contemporain, directeur du centre dramatique national de Nancy, et « Le malade imaginaire », grand classique de Molière, promet un grand moment. « Le regard sarcastique face à̀ l’incompétence des médecins est d’une grande modernité́. Évidemment, il y a eu des progrès scientifiques mais les médecins sont toujours les mêmes » dit Michel Didym. Son regard sur Argan et consorts ne laissera personne indifférent.

►  Fenêtres sur Courts
Dijon (21) du samedi 17 au samedi 24 novembre
Le Festival International du Court Métrage de Dijon vit sa 23ème édition, toujours déclinée en plusieurs compétitions : Compétition européenne - Compétition francophone sur le thème "Humour et Comédie" - Compétition internationale sur le thème "Zombie, horreur, gore" - Compétition régionale (films produits ou tournés en Bourgogne – Franche – Comté). Toujours au programme également une nuit du film d’animation. Nouveauté 2018 : un « village festival » sera installé tout autour du cinéma Eldorado. A la fois, bar éphémère, lieu de rencontres et d’échanges entre festivaliers et équipes de films.

►  Balkan Grad en concert
Beaune (21) vendredi 9 novembre 
Beaune Vibrations, c'est un festival de musiques actuelles qui programme des artistes tout au long de l'année (d'octobre à mai) à la lanterne Magique à Beaune. Volontairement la programmation mêle les styles musicaux éclectiques. Le 9 novembre, c’est Balkan Grad qui s’arrête dans la Capitale des Vins. Un groupe qui a vu le jour à Dijon autour de musiciens d'origine serbes et croates. Ils sont aujourd’hui huit à explorer les rythmes des Pays de l'Est, du rock au reggae, en passant par la musique des Balkans.

►  Poilu, purée de guerre
 Joigny (89) vendredi 9 novembre
Dans le cadre des Vendredis de Debussy (NDLR : la Salle Claude Debussy), Joigny accueille la compagnie Chicken Street. Santonin a deux passions : Les pommes de terre et la Première Guerre Mondiale. Déçu par le Musée de la Guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l'échelle 1/10eme. Cela donne un son et lumière, à la fois décalé et profond, dans lequel le public rit, questionne et rend hommage.
 
Plein Feu lundi et mercredi

►  Le Jeu de l'amour et du hasard
Dijon (21) du mardi 6 au samedi 17 novembre
Après Molière et Musset, Benoît Lambert, le directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, fait un détour par le XVIIIe siècle est met en scène Le Jeu de l'Amour et du Hasard. Il confie aux quatre jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB – accompagnés d’Étienne Grebot et Robert Angebaud – les premiers rôles de la plus célèbre et la plus représentée comédie de Marivaux. Le metteur en scène explore là les formes de l’organisation sociale et des rapports de domination. Quatorze représentations sont programmées.

►  Festival de Danse Instance
Chalon-sur-Saône (71) du jeudi 15 au mercredi 21 novembre
Huit spectacles composent cette année la programmation du festival de danse contemporaine de l’Espace des Arts - Scène Nationale de Chalon sur Saône. C'est la 16ème édition d'un festival qui explore la création chorégraphique internationale. Sept jours intenses entre voyages et découvertes.

►  158ème Vente des Vins des Hospices de Beaune
Beaune (21) du vendredi 16 au dimanche 18 novembre
La Vente des Vins des Hospices de Beaune, c'est d’abord l'une des plus anciennes, et des plus célèbres, ventes de charité au monde, au profit des Hospices Civils de Beaune et d'associations caritatives. C'est aussi un rendez-vous incontournable pour le monde viticole bourguignon pour qui la vente est un baromètre indispensable, en même temps qu'un premier temps de rencontre autour du nouveau millésime. Trois jours de dégustations, d'animations dans les rues, de rencontres également avec les personnalités invitées à parrainer l’événement. Les plus grandes maisons beaunoises ouvrent leurs caves, les stands et les groupes musicaux animent les rues. Avant que sous les halles, le dimanche à 14 heures 30, ne soit donné le coup d'envoi d'une vente qui attire tous les regards.

►  L'Affaire Dussaert
Sens (89) samedi 10 novembre
Une pièce en forme de questionnement. Seul sur scène, Jacques Mougenot (qui signe aussi les textes et la mise en scène) prend comme point de départ la vente publique de la dernière œuvre de Philippe Dussaert (1947–1989), plasticien, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 1980. Le comédien évoque alors avec intelligence et humour les dérives de l'art contemporain. Une pièce qui navigue entre satire et comédie, et qui a reçu le prix Philippe Avron de l’humour 2011 et le prix du public au festival de Dax 2007.

►  Et si ce n'était qu'un rêve
Nevers (58) dimanche 11 novembre
L’Orchestre d'Harmonie de la Ville de Nevers investit la scène de la Maison de la Culture de Nevers. Il a imaginé une grande fresque musicale pour la célébration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. 
 
Plein Feu mardi et jeudi

►  Fuchey Cross
Arnay-le-Duc (21) dimanche 11 novembre
51ème édition d'un incontournable de la course à pied en Côte d'Or. Le Cross d'Arnay, c’est le plus ancien cross de Bourgogne. Il se court depuis quelques années autour de l’étang Fouché. Pas moins de 15 courses sont programmées sur la journée, des plus jeunes (notamment les mini-poussins nés en 2012) aux spécialistes qui s'élancent dans l’épreuve Élites (sur 7850 m pour les hommes). Amateurs et coureurs aguerris partagent l'affiche d'un grand événement populaire.

►  Laurent Voulzy en concert
Auxerre (89) vendredi 16 novembre
Laurent Voulzy affectionne tout particulièrement les églises et les cathédrales. Au point d'avoir imaginé un tour de chant pour pouvoir s'y produire et ainsi partager cette passion pour l'acoustique des lieux de culte. Accompagné de deux musiciens, il revisite une partie de son répertoire spécialement sélectionné pour les lieux. Sa musique joue avec les murailles, les voûtes. La tournée compte 25 dates. Elle s’arrête le 16 novembre en la Cathédrale Saint Étienne d'Auxerre.

►  Festival des Vendanges de l'Humour
Mâcon et alentours (71) du vendredi 16 novembre au samedi 1er décembre
L'idée de la Jeune Chambre Économique de Mâcon en 1998 a fait son chemin. Vingt ans et 21 éditions plus tard, voilà un événement reconnu et apprécié, entièrement dédié à l'humour. 14 spectacles en 2018 :  des valeurs sures (Elisabeth Buffet, Laura Laune), des découvertes (Guillermo Guiz, Cyril Iasci) et même deux pièces de théâtre. Sans oublier un concours de jeunes talents. Le tout joué au Parc des Expositions de Mâcon, mais aussi dans de nombreux lieux des communes alentours : Salle des Fêtes de la Roche Vineuse, Salle des Fêtes de Manziat, Théâtre Municipal de Cluny, Salle de la Verchère de Charnay-les-Mâcon…etc…

  Crocmillivre
 Dijon (21) samedi  10 et dimanche 11 novembre
Crocmillivre c'est le salon du livre jeunesse de Dijon. Organisé par les librairies indépendantes Grangier et Autrement Dit, il fête en 2018 ses dix années d'existence. Pendant deux jours, les enfants et leurs familles croiseront le chemin d'auteurs et d'illustrateurs. Cette année, ils seront plus de 40 à échanger avec leurs lecteurs et à dédicacer leurs albums. Des ateliers (dessins, imprimerie, etc...) et des lectures complètent la programmation.

►  Quatuor Ludwig
Montceau-les-Mines (71) mardi 13 novembre
Ludwig, ce sont deux violons, un alto et un violoncelle qui parcourent le monde depuis plus de 30 ans. Auréolé de nombreuses récompenses, l'ensemble a fait de l’exploration du répertoire contemporain de la musique de chambre sa marque de fabrique. Il se plaît aussi à mêler régulièrement le texte à la musique en invitant des comédiens. Son spectacle Carnets de Voyage (qui donne à entendre des pièces courtes venues de France, de Grande Bretagne, d'Espagne ou de République Tchèque) est annoncé le mardi 13 novembre à l’embarcadère de Montceau les Mines.
 
Plein Feu vendredi

►  La Fleur au Fusil
Autun (71) vendredi 16 novembre
Une pièce imaginée par la Compagnie Le Théorème de Planck, écrite à partir de témoignages authentiques de « Poilus ordinaires » engagés dans la Grande Guerre. Sur scène, c'est le comédien et metteur en scène François Bourcier qui interprète l'un après l'autre tous les personnages de cette pièce hommage. Des situations vécues, souvent bouleversantes, s'enchaînent dans une mise en scène « inventive et rythmée ». A découvrir au Théâtre Municipal. 

►  Arthur H en concert
Dijon (21) vendredi 16 novembre
Arthur Higelin, alias Arthur H, c'est la poésie à la croisée du rock et de la pop. Un artiste inclassable qui vient présenter le 16 novembre à la Vapeur à Dijon son nouvel album :  « Amour chien fou » sorti en début d'année. Un double album dans lequel il a compilé les influences qu'il a puisées à travers les voyages qu'il a partagé avec sa compagne Léonore Mercier. Théophile assurera la première partie de la soirée.

►  Carnet de notes
Avallon (89) samedi 17 novembre
Avallon continue d'égrainer sa saison culturelle 2018/2019 et invite le 17 novembre la Compagnie du Sans Souci pour son spectacle Carnet de Notes. Imaginée comme du théâtre musical humoristique, la pièce tourne s’appuie sur 6 comédiens, qui, tantôt enfants, tantôt parents, tantôt enseignants, nous plongent dans des histoires d'école. De la maternelle à l'université, de la cantine à la cour de récré, les souvenirs s'enchaînent. Une histoire dans laquelle chacun pourra aisément se reconnaître.

►  Tierra Efimera
Varennes-Vauzelles (58) vendredi 16 novembre
Dans le cadre de la saison Les P’Ttits Mots Z’ Arts, la troupe espagnole le Terron propose un théâtre d’ombre et de lumière. L'idée est de créer une œuvre d’art éphémère en direct. Tierra Efimera est un spectacle où la terre est le matériau essentiel. Les tableaux se créent spontanément, à travers les textures, les ombres, les couleurs, l’animation des objets. Le spectacle est accessible dès l’âge de 4 ans.

Festival des Nuits d'Orient
Dijon (21) du vendredi 23 novembre au dimanche 9 décembre
Les Nuits d'Orient, c'est un festival pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre, chant, photo, peinture, graphisme, cinéma, conférences, etc...) qui programme une centaine de rendez-vous dans une multitude de lieux de la Métropole de Dijon. Un Festival où l’Orient et l’Occident se rencontrent, se découvrent et partagent des moments de vie et de culture.
 
Plein Feu samedi et dimanche





 

A lire aussi

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?