• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu vous a sélectionné de nouvelles sorties en Bourgogne

À l’ombre d'un nuage / © Châtillon-sur-Seine
À l’ombre d'un nuage / © Châtillon-sur-Seine

Découvrez des événements annoncés par France 3, à Beaune, Cosne-sur-Loire, Le Creusot, Sens, Dijon, Marsannay-la-Côte, Montceau-les-Mines, Chevigny-Saint-Sauveur, Autun, Nevers, Quetigny, Mâcon, Bazoches, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Chenôve et Châtillon-sur-Seine.
 

Par Michel Giraud

►  Magnétic

Théâtre de Beaune (21) vendredi 14 décembre  
Un spectacle qui mêle jonglage, danse et arts visuels, qui voyage entre esthétique, graphisme et sensualité. Quatre jongleuses, portées par une création sonore, donnent vie à des balles, de longues tiges flexibles, des fils élastiques. D’étonnantes géométries sont alors révélées par la lumière et la vitesse. Spectacle total, étrange, lumineux, onirique. Certifié sans trucage !

►  Lucienne et les garçons

Salle des fêtes de Cosne-sur-Loire (58) mercredi 19 décembre
Un trio drolatique qui voyage entre chant et danse. Lucienne, Gaston et Victor sont tantôt comédiens, tantôt chanteurs, pianistes ou danseurs. Complices, ils puisent leur inspiration dans le music-hall de l’entre deux-guerres, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier sont leurs modèles. L’assurance de découvrir des trésors méconnus du genre et de réentendre quelques perles indémodables.

►  Exposition "Pierre Soulages"

L'arc du Creusot (71) jusqu'au vendredi 21 décembre
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages, est l’invité de l’Arc, la scène nationale du Creusot. Seront exposées des peintures sur toile et sur papier, des œuvres imprimées et des documents photographiques issus de collections publiques et privées. Une exposition conçue en collaboration avec le Pavillon de l’Industrie du Creusot.

►  Christelle Loury - Jardin de soi

Théâtre municipal de Sens (89) samedi 15 décembre
Christelle Loury a fait le tour du monde pour rendre hommage à Piaf, Barbara ou Greco.  Après avoir interprété les plus grands noms de la chanson française, la chanteuse a choisi Sens, sa ville natale, pour présenter ses premières compositions, compilées dans son premier album Jardin de soi.  Accompagnée par 4 musiciens de talent, Christelle Loury évoque des thèmes qui lui sont chers : la femme, l’amour, l’environnement, les blessures de la vie…   Concert ponctué de quelques reprises de standards qu’elle a elle-même arrangés.

►  Noël en scène

La Minoterie à Dijon (21) du lundi 10 au samedi 15 décembre
La Minoterie, espace jeune public de Dijon, programme la 5e édition de son festival « Noël en scènes ». Six journées consacrées au spectacle et aux arts pour tous, dès le plus jeune âge. Six jours d’ateliers (musique, lecture, etc..) et d’animations / expositions, en marge des quatre spectacles (marionnettes, théâtre d’ombres, danse, etc…) qui composent le programme 2018. Des moments à vivre en famille. Certaines plages seront réservées aux scolaires.
 
Plein Feu Bo A Lundi et Mercredi

►  Didier Gustin, il était une voix

Maison de Marsannay-la-Côte (21) samedi 15 décembre
Trente ans d’une carrière aux horizons multiples : la scène, le théâtre (où il a débuté en 1987), la télévision, la radio, la chanson, le cinéma aussi. Didier Gustin, le vosgien, c’est un poids lourd de l’imitation avec un répertoire de plus de 200 voix (Bachelet, Brassens, Brel, Sarkozy, Chirac, Bigard, Noiret, Serrault, Iglesias, etc….).  Ces trois décennies de carrière, l’artiste a souhaité les marquer en écrivant un nouveau spectacle qu’il présente à la Maison de Marsannay-la-Cote.

►  Mouche

L'Embarcadère à Montceau-les-Mines (71) samedi 15 décembre
Mouche, c’est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1890. Marine Orphelin et Christian Bordeleau ont décidé de la faire vivre à travers le jeu théâtral, mais aussi la danse et la musique. Deux autres nouvelles y ont été associées pour construire une pièce à part entière servie par un menuet original. Le récit d’une jeunesse trépidante, racontée avec humour, malice et poésie par Xavier Fahy, comédien talentueux.

►  Gospel de Noël

Eglise de la visitation à Chevigny Saint-Sauveur (21) dimanche 16 décembre
Singall a été créé à Dijon en 1995. Des chanteurs amateurs de tous horizons qui mettent le gospel au service d’une expérience collective. Un ensemble impressionnant de 150 choristes qui donne un concert de noël en l’Église de Chevigny-Saint-Sauveur. Un tour de chant 100% Gospel, sous forme de voyage dans le temps, des sources du négro spiritual à une expression plus contemporaine. Un moment de détente pour la bonne cause puisque les recettes seront reversées à l'association "Leucémie Espoir Baptiste 21"
 
►  Le train de Noël

Théâtre municipal d'Autun (71) samedi 15 décembre
L’histoire de Dodo et Rémi, les deux troubadours les moins doués de leur temps ! Leurs cadeaux de Noel ? Un clou et un trognon de pomme. Mais au juste, comment les autres enfants du monde vivent ils leur Noel ? Ils décident de partir faire le tour de la planète pour le découvrir. La Russie, l’Australie, l’Afrique, le Brésil, parcourus à bord de leur train à chansons. Spectacle accessible dès l’âge de 3 ans.

►  Un petit coin de canapé

Théâtre municipal de Nevers (58) samedi 15 décembre
Un vaudeville dans la plus pure des traditions. L’histoire d’Isabelle, fauchée, qui se présente comme femme de ménage, méconnaissable et sous un faux prénom, chez Georges, son ex-mari. Démasquée, mais devant son insistance, il l’engage à condition qu’elle reste déguisée pour travailler… La suite est faite d'évènements inattendus, de quiproquos, de révélations. A l’affiche : Georges Beller, Julie Arnold, Nicolas Vitiello, Karine Lyanchenko et Victor Alric.
 
Plein Feu Bo B Mardi et Jeudi

►  « BaDaBoum » par la Cie Gondwana

Espace Mendès-France à Quetigny (21) dimanche 16 décembre
A quelques jours de Noel, Quetigny programme MagiQ, un week end consacré aux arts du cirque et à la magie. Parmi les propositions faites au public, il y a BaDaBoum, spectacle de la Compagnie Gondwana. Quatre artistes, à la fois musiciens et acrobates, animent l’espace scénique à un rythme effréné. Equilibres, rires et portés acrobatiques s'enchaînent autour de situations burlesques ou poétiques. Accordéon, guitare, saxophone et autres instruments africains donnent la cadence. Spectacle pour le plaisir des petits comme des plus grands.

►  La famille Semianyki

Théâtre Scène nationale de Mâcon (71) les mardi 18 et mercredi 19 décembre
Une tribu pas comme les autres venue tout droit de Saint-Pétersbourg. Le Teatr Semianyki, c’est un spectacle de mime et de clown de très haut niveau. Des comédiens et acrobates rompus aux tournées internationales qui proposent un spectacle muet, l’histoire du quotidien burlesque et délirant d'une famille russe totalement déjantée.

►  A la table du Président, un siècle de menus

Salle de lecture de la bibliothèque de Dijon (21) jusqu'au samedi 5 janvier
La bibliothèque municipale de Dijon possède l'une des plus grandes collections françaises de menus dont les plus anciens datent de 1810. Pour compléter cet impressionnant fonds, Guillaume Gomez, chef cuisinier de l'Elysée depuis 2013, vient de lui confier 1 175 menus présidentiels, dont certains sont exposés à la bibliothèque patrimoniale jusqu’au 5 janvier

►  La Soupe des chefs

Place Carnot à Beaune (21) samedi 15 décembre
La Soupe des Chefs, c’est une initiative du Lions Club de Beaune. En cuisine : 29 chefs du Pays Beaunois dont 4 étoilés Michelin, associés à des apprentis de l'Ecole des Métiers (CFA) de La Noue à Dijon et de Prom'Hote Irfitel à Chagny et soutenus par deux poissonneries de Beaune. Leur mission ? Confectionner des soupes qui le temps d’une matinée (8 h 30 / 13 h, rue Carnot) seront vendues aux beaunois et aux touristes. L’ensemble des recettes va aux actions caritatives du Lion Club de Beaune.

►  Nuits musicales de Bazoches  

Eglise Saint-Hilaire à Bazoches (58) dimanche 16 décembre
Les Nuits Musicales de Bazoches, c’est un festival estival et rural qui depuis 25 ans met en lumière l’art lyrique. Ce sont aussi quelques rendez-vous qui égrainent le reste de l’année, à l’image de ce concert de noël annoncé le 16 décembre en l’Eglise Saint Hilaire. Au programme : des chants napolitains et des chants de Noel. A l’affiche le ténor Xavier Mauconduit, l’Ensemble Du Bout des Doigts et Chœur des Nuits Musicales de Bazoches.
 
Plein Feu Bo C Vendredi

►  Forward suivi de Meet me halfway

Le théâtre à Auxerre (89) mardi 18 décembre
Edouard Hue, danseur, chorégraphe, est un talent à l’état brut, un artiste qui monte sur la scène contemporaine. Sa vision de la danse est explosive, toute en mouvement et en vitesse. A Auxerre, il présente deux pièces enchainées : un solo intitulé  Forward, véritable pièce d’orfèvrerie de 25 minutes et Meet me halfway, cette fois tissée autour de la rencontre entre trois danseurs.

►  Optraken

Espace des Arts à Chalon-sur-Saône (71) du mercredi 19 au vendredi 21 décembre
Le Galactik Ensemble, compagnie de cirque contemporaine, présente sa première création : Optraken. Cinq acrobates qui travaillent sur la capacité de l’homme à évoluer dans un environnement accidenté et hostile. Il y a chez les artistes de l'improvisation permanente, de l’habileté, de la ruse et de l’intelligence. Un spectacle en forme de défi collectif.

 Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand

Le Cèdre à Chenôve (21) jeudi 20 décembre
Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand a reçu en 2017 le Molière du spectacle musical 2017. Cinq artistes aux talents multiples retracent la vie du chanteur / comédien. Depuis l’Italie du XXème siècle se construit l’histoire d’un migrant qui poussé par la passion du cinéma et du music-hall deviendra un artiste hors norme, le premier à importer le concept de one-man-show et qui fût aussi bien applaudi à Paris qu’à Tokyo, Moscou ou New York. La narration est originale, sensible, poétique, elle mêle humour musique et émotion.

►  Heureux Les heureux

Théâtre municipal de Nevers (58) mardi 18 décembre
Seule en scène, Carole Bouquet incarne “Heureux les heureux”, spectacle adapté du livre de la romancière et dramaturge Yasmina Reza. Une sorte de one-woman-show dans lequel la comédienne donne toute la mesure de son talent. Elle joue toute une galerie moderne de personnages confrontés à l’impasse sentimentale. C’est touchant, bluffant, mélancolique, parfois drôle également.

►  À l’ombre d'un nuage

Salle Kiki de Montparnasse à Chatillon-sur-Seine (21) du lundi 17 au vendredi 21 décembre
Deux grandes pages blanches s’entrouvrent et laissent apparaître un personnage singulier. Une sorte de grand livre pop-up duquel sort un bonhomme un peu jongleur, un peu pantin, un peu magicien. Dans ses pas, les spectateurs se laissent bercer par une musique douce et une lumière chaleureuse. Un livre à surprises poétique à découvrir dès le plus jeune âge.
 
Plein Feu Bo D Samedi et Dimanche




 

A lire aussi

L'interview de Céline Roy