Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Trouvez des idées de sorties en Bourgogne avec Plein Feu

Festival Cluny Danse "Attention travaux" Cie trafic de styles
Festival Cluny Danse "Attention travaux" Cie trafic de styles

France 3 vous a sélectionné des idées de sorties à Dijon, Nevers, Cluny, Corgoloin, La Charité-sur-Loire, Taingy, Prenois, Ahuy, Verdun-sur-le-Doubs, Larochemillay, Bissy-sur-Fley, La Celle-en-Morvan, Auxerre et Hurigny.

Par Michel Giraud

►  Réouverture du musée des Beaux-Arts
Dijon (21) à partir du vendredi 17 mai

Sans doute l’un des événements de l’année culturelle à Dijon. Après plus de dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts a entamé la dernière ligne droite de sa rénovation. La seconde tranche de travaux se terminera le 17 mai, avec la réouverture d'un musée entièrement métamorphosé. Un musée moderne, avec un parcours muséographique repensé, des œuvres restaurées pour la quasi-totalité d'entre elles, des espaces accessibles à tous et ouverts sur la ville… Pour saluer le début d’une nouvelle ère, toute la ville se met aux couleurs du musée depuis plusieurs semaines. Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. Elles seront à nouveau visitables dans leur intégralité.


►  Fête de la Loire
Quai des Mariniers à Nevers (58)  samedi 18 et dimanche 19 mai

Un incontournable des festivités dans la cité ducale. La 5e édition de la Fête de la Loire, c’est un week end de propositions multiples : concerts, animations et ateliers, des producteurs locaux, de l’artisanat, un spectacle jeune public, des excursions sur la Loire…  Comme à la grande époque de la batellerie, le quai des Mariniers s'anime d'une ambiance festive, le fleuve se dévoile ! Convivialité garantie.


►  Festival Cluny Danse
Dans différents lieux de Cluny (71) du mardi 14 au  dimanche19 mai

Cluny Danse est un festival chorégraphique dans le Sud de la Bourgogne organisé par la compagnie Le grand jeté ! et la ville de Cluny. Spectacles chorégraphiques, ateliers et stages, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés et concerts en soirée au bureau du festival… propositions multiples pour découvrir la danse contemporaine, la mettre à la portée du plus grand nombre. Les groupes de danseurs amateurs croisent les compagnies professionnelles. Les villes de La Guiche, Bonnay et Mazille rejoignent Cluny dans la programmation de la 8ème édition.


►  Festival Nature
Manoir Equivocal de Corgoloin (21) samedi 18 et dimanche 19 mai

Depuis 2012, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et la Ligue pour la protection des oiseaux de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire proposent à travers un week-end festif de découvrir la nature autrement. Conférences, films, expositions, balades commentées, mais aussi concerts et ateliers participatifs sont au programme de cet événement destiné à un public familial comme aux naturalistes avertis. Au programme cette année : deux jours pour tout savoir sur les sons de la nature ! Qu’elle chante, bruisse, coasse, siffle, tambourine... la nature sauvage émet quantités de sons mystérieux. Apprenez à les reconnaître !


►  Aux quatre coins du mot
Différents lieux de La Charité-sur-Loire (58) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Depuis 2005 au printemps, La Charité-sur-Loire rime avec Festival. Les quatorze éditions du Festival du Mot ont largement contribué à transformer La Charité-sur-Loire de Ville du Livre en Cité du Mot. Un centre culturel de rencontre, y développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année. En 2019, une nouvelle manifestation baptisée Aux Quatre Coins du Mot va prendre le relais du Festival du Mot. L’occasion de continuer de célébrer la langue française à travers des spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Aux Quatre Coins du Mot multipliera à travers la ville les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité où artistes, festivaliers, organisateurs, et charitois pourront se croiser.

 
Plein Feu Bourgogne lundi 13 et mercredi 15 mai


►  Les Tambours du Bronx
La Vapeur à Dijon (21) vendredi 24 Mai 

Bientôt 32 ans de carrière, et toujours la même envie d'explorer. Pour la première fois, Les Tambours du Bronx joueront en live accompagnés d'autres musiciens avec, parmi eux, deux membres passés à la guitare, un troisième à la basse, mais aussi Arco Trauma au clavier, Franky Costanza (Blazing War Machine et ex-Dagoba) à la batterie et deux chanteurs unanimement reconnus dans le milieu métal. Un show nouveau et unique. En première partie, 11 Louder jouera un speedrock’n’roll racé et nerveux.


►  Taingy dans la rue
Dans différents lieux de Taingy (89) vendredi 24 et samedi 25 mai

Depuis près de 15 ans, les bénévoles de l’association les Amis du Patrimoine de Taingy organisent un week end de fête. Dans le même esprit que son cousin Chalon dans la Rue, l’événement investit rues et places de la commune. Elles  se griment en scènes improvisées. Des musiciens, des compagnies de théâtre, de cirque, de danse, s’y produisent. Spectacles populaires de haut niveau, sur la place publique, gratuits et accessibles à toute la famille.


►  Coupes Moto Légende
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 1er et dimanche 2 juin

Le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Plus de 1 300 bolides qui s’emparent du circuit de Dijon-Prenois. Sur la piste, des pilotes de légende (Christian Sarron, Dave Aldana, Gérard Coudray, Jan De Vreies, Aalt Toersen, Peter Ketelsen) côtoient les anonymes. Vous les croiserez tous au cœur des paddocks, véritable point de ralliement et d’échange durant tout le week end. Les Coupes Moto Légende ce sont aussi des expositions à thème (notamment les 20 ans du premier modèle Voxan), des parades (une consacrée cette année aux mobylettes !), un village regroupant plus de 85 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse aux pièces détachées.


►  Du Rockabilly au Disco
Salle de l'Aqueducienne à Ahuy (21) samedi 18 et dimanche 19 mai

L'Aqueducienne, la nouvelle salle d'Ahuy vous invite à remonter le temps. Ahuy Festiv', c’est un plongeon « du Rockabilly au Disco ». Au programme des deux jours : trois concerts (Kool TIKI – Les Showdaz – Quadracoustic), un défilé de voitures anciennes dans les rues du village, des démonstrations de Cheerleaders par la troupe PHOENIX Girls, l'élection de Miss et Mister Vintage, un karaoké, une grande brocante faite de décorations, vinyles, vêtements, bijoux, etc …


►  Millésime auto 
Place de l'Hôtel de ville à Verdun-sur-le-Doubs (71) dimanche 19 mai

Millésime Auto, c'est un rassemblement de voitures et motos  anciennes et véhicules d’exception organisé par le Rotary Chalon Bourgogne Niepce. C'est aussi un évènement solidaire :  les bénéfices sont intégralement reversés à la ligue contre le cancer. 

 
Plein Feu Bourgogne mardi 14 et jeudi 16 mai


►  Nuit européenne des musées
En Bourgogne samedi 18 mai

L’ambition de vous inviter à pousser la porte des musées de France et de Navarre, à découvrir leurs collections sous un angle nouveau. Dans la nuit du 18 au 19 mai, les musées de Bourgogne deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d'ateliers, de concerts et de balades... L'idée, c'est de surprendre, d'attiser la curiosité des petits et des grands, de mettre les musées à la portée du plus grand nombre. Ici, un parcours interactif, là une enquête à vivre en famille ou une visite théâtralisée.  Ce sera la 15ème édition de cet évènement qui essaime dans toute l'Europe.


►  Festival Jazz en Morvan
Différents lieux de Larochemillay  (58) du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Musique, saveurs et découvertes. Ainsi résumée la raison d’être du Festival Jazz en Morvan à Larochemillay. L’idée de faire se rencontrer des artistes, des amateurs de jazz et des non-initiés, dans une ambiance conviviale. Trois jours de concerts, de balades musicales, mais aussi trois jours de fête au village avec expositions photos, défilé de voitures anciennes, marché d’artisans et de producteurs locaux.


►  Festival VYV Les Solidarités
Parc de la Combe à la Serpent  à Dijon  (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Ce sera une grande première. Installées au cœur du parc de la Combe à la Serpent à Dijon, deux scènes accueilleront 36 artistes, parmi lesquels Oreslan, Thiefaine, Gaëtan Roussel Charlotte Gainsbourg, BigFlo et Oli. Impressionnant casting que celui du Festival VYV Les Solidarités.  Mais plus qu'un évènement culturel, c'est un festival militant qui se profile. En marge des concerts, des stands, des associations sont annoncés pour parler de la lutte contre les discriminations, de l'éducation, de l'alimentation. L’accent sera aussi mis sur l’éco-responsabilité de l’événement en encourageant notamment les festivaliers à venir en transport en commun, à réduire leur production de déchets sur le site et à agir plus largement pour le respect de leur environnement.


►  Le marché du Curieux
Château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley (71) samedi 18 et  dimanche19 mai

L’association « Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley »  organise son 18ème marché du Curieux. Une cinquantaine de stands annoncée, des artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux. Tous sont choisis pour leur expertise, mais aussi pour leur ingéniosité. Un ensemble de jazz et une fanfare du sud-ouest se chargeront de l'animation musicale. Le four à pain est remis en route. L'occasion de se divertir, mais aussi de redécouvrir le château et son domaine qui ont hébergé les seigneurs de Bissy depuis 1350 …dont l’emblématique : Pontus de Tyard  (1521-1605).


►  Fête Art & Fleurs en Morvan
La Roseraie La Celle-en-Morvan (71) samedi 18 et  dimanche19 mai

Tout au long du week-end, le site de la Roseraie de la Celle en Morvan s'anime. Plus de 50 exposants échangent avec le public. Ils sont horticulteurs, rosiéristes mais pas que. Les visiteurs trouveront là également des plants de légumes anciens. La fête valorise aussi de nombreux artisans d’art : bijoux, céramique, compositions florales, travail du cuir et du bois, peinture sur différents supports.  Des conférences et des animations complètent le programme.

 
Plein Feu Bourgogne vendredi 17 mai


►  Le grand Prix de l’Age d'or
Circuit Dijon Prenois (21) samedi 8 et dimanche 9 juin

Référence du calendrier des meetings historiques, le Grand Prix de l’Age d’Or vivra sa 55ème édition, la 15ème sur le Circuit de Dijon Prenois. Près de 300 bolides en piste pour retracer l’histoire du sport automobile des années 1950 à 2000. Les clubs de marque sont associés à la fête. Ils auront la possibilité de participer à des séances de roulage sur le circuit.  Dans le paddock en libre d’accès, le public peut profiter de la proximité offerte avec les pilotes et leurs machines, mais également de stands proposant miniatures, ouvrages, accessoires et souvenirs automobiles en tout genre. Parmi les personnalités attendues en 2019 : Patrick Tambay (114 Grand Prix F1) ou Gérard Larrousse, double vainqueur des 24 Heures du Mans, ancien directeur de Renault Sport en Formule 1, puis de sa propre écurie. En 2018, l’événement avait rassemblé 15000 visiteurs.


►  Théâtre en mai
Dans différents lieux de Dijon (21) du jeudi 23 mai au dimanche 2 juin

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, Théâtre en mai fête sa 30e édition cette année. L’idée du théâtre Dijon Bourgogne est d’offrir une semaine et des lieux où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateur.rice.s, en dehors de toute logique de compétition. Stéphane Braunschweig sera le parrain de l’édition 2019. Présent lors de la première édition de Théâtre en mai en 1990 avec l’un de ses premiers spectacles, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, il est depuis devenu un artiste majeur de la mise en scène française et européenne. À Dijon, il présentera sa dernière création L’École des femmes de Molière, dans une 30e édition qui fera la part belle aux femmes artistes, parmi lesquelles Maëlle Poésy, artiste associée au TDB, qui créera et présentera sa vision très personnelle de l’Éneïde de Virgile.


►  La Franck Pineau
Départ d'Auxerrexpo à Auxerre (89) samedi 8 juin

La Franck Pineau c'est un grand rassemblement de cyclotourisme, un incontournable qui va vivre sa 22ème édition. Une multitude de propositions pour satisfaire tous les pratiquants. Cette année, les organisateurs ont imaginé un nouveau parcours spécial grimpeur de 90km (1800 m de dénivelé) et des tracés permettant de découvrir de nouveaux paysages de l'Yonne (tous les parcours sont fléchés ou balisés). Il y aura en tout 10 parcours cyclotouristes allant des 12km au 200km auxquels s'ajoutent des parcours VTT allant de 20 à 75km et trois randonnées pédestres de 6 Km à 20km.Départ d'Auxerrexpo.


►  Ahmed  Sylla : Différent
MCNA, à Nevers (21) mardi 21 mai

Né en 1990 à Nantes de parents sénégalais, Ahmed Sylla grandit dans un quartier populaire où il façonne dès son plus jeune âge son jeu de comédien. Il découvre le théâtre à l’âge de 14 ans et c’est en 2010 que sa carrière débute véritablement : ses vidéos postées sur les réseaux sociaux le hissent sur les prestigieuses scènes de Bobino ou du Casino de Paris. On le retrouvera ensuite en 2011 dans l’émission On ne demande qu’à en rire sur France 2 en 2011. Différent, c'est son dernier spectacle où il se livre en toute intimité entre autodérision, improvisation, poésie et finesse.


►  La Manufacture d'idées
Château d'Hurigny (71) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin

Dédiée principalement aux sciences humaines et sociales, La Manufacture d’idées invite chaque printemps philosophes, chercheurs, historiens, écrivains, artistes ou acteurs de la vie publique à interroger des problématiques du monde d’aujourd’hui et à exposer leurs travaux sur un thème choisi. Débats, conférences, cinéma, spectacles animent les journées, dans un mélange de théorie et de pratique. La Manufacture d’idées s’inscrit également dans un esprit de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.

 
Plein Feu Bourgogne samedi 18 et dimanche 19 mai


 

A lire aussi

Jura : des cartes en bois mondialement connues