• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Reims 14-18 : Renaissance d’une ville martyre

Pourquoi chercher plus loin vous emmène dans l'histoire il y a 100 ans, en Champagne-Ardenne. Après 1 051 jours de bombardement, Reims, ville du champagne et des sacres des rois de France, ne comptait plus que 60 maisons encore habitables sur les 15 000 recensées d’avant-guerre.

Par Nathalie Zanzola

Située à quelques kilomètres du front, la ville fut inlassablement bombardée par les tirs allemands.

Pendant 4 ans, il pleut en moyenne 1000 obus par jour. Au lendemain du conflit, la ville est détruite à plus de 80%, c’est un champs de ruines qui attend le retour des Rémois. Aux yeux du monde entier, la ville fait figure de ville martyre et devient le symbole de la barbarie allemande.

Dommages de guerre et dons providentiels, vont permettre à la ville de se reconstruire dans un foisonnement de styles et de techniques toujours plus novatrices et feront de Reims une ville à l’architecture unique !

Accompagnés de passionnés, écrivain, photographe, historien, collectionneur, l’émission vous emmène au coeur d’une renaissance spectaculaire entre images d’archives, cartes postales anciennes et prises de vues contemporaines !

De l’incroyable charpente en béton de la cathédrale, en passant par le bijou Art Déco qu’est la bibliothèque Carnegie, sans oublier les rencontres avec un maître verrier, un restaurateur collectionneur mais aussi des photographes nouvelle génération, la ville de Reims se dévoile sous un autre regard…

Voir l'émission

proposée par France 3 Champagne-Ardenne

PCPL / Reims 14-18 : renaissance d'une ville martyre

Reims 14-18 : Renaissance d’une ville martyre
Réalisation : Anne-Charlotte MUSSET


Diaporama

Reims 14-18 : Renaissance d’une ville martyre

 

 / ©
/ ©

 

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin