bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Matisse et le Cateau-Cambrésis

Pourquoi chercher plus loin vous invite chez Matisse dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis en Nord Pas-de-Calais. L'artiste-peintre, graveur, sculpteur a laissé à la ville un musée qu'il a lui-même créé en 1952.

Par Nathalie Zanzola

Henri Matisse, un des plus grands artistes du 20ème siècle, est né en décembre 1869 au Cateau-Cambrésis dans le Nord. L'artiste a été influencé par le territoire de son enfance, par les mille et un motifs des tisserands qui oeuvrent alors au Cateau-Cambrésis et dans les environs. 

"Révéler un peu de la fraîche beauté du monde"… le crédo de toute une vie de travail et de création. C'est ce qu'écrit Matisse aux Catésiens et aux Catésiennes lorsqu'il fait don de 82 de ses œuvres pour la création d'un musée dans la ville qui l'a vu naître, le seul musée créé de son vivant…

Autre peintre de la région Auguste Herbin à offert également 24 oeuvres au musée. Lors des visites scolaires qui sont organisées au musée les enfants ont la chance de faire l'expérience de la couleur qui inspira tant ces deux peintres.

Voir l'émission

proposée par France 3 Nord Pas-de-Calais

Matisse et le Cateau-Cambrésis

Matisse et le Cateau-Cambrésis, la fraîche beauté du monde
Réalisation : Hélène DESPLANQUES 

 / ©
/ ©