bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez en replay toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Châteaux de Bourgogne

Château de Sully - Saône-et-Loire / © Christophe Finot - Licence CC par Wikipedia
Château de Sully - Saône-et-Loire / © Christophe Finot - Licence CC par Wikipedia

Le duché de Bourgogne a vécu une histoire tourmentée avec le royaume de France.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Aujourd’hui encore les traces de ce passé troublé jalonnent la Saône-et-Loire, à travers des places fortes, transformées au fil du temps en lieu de vie, en cour ducale, en maison de famille: ces bâtisses ont traversé les siècles.

La bande-annonce

Bande-annonce de PCPL - Châteaux de Bourgogne
Dimanche 2 novembre à 11h25

Janine d’Ozenay a retrouvé son château où elle a passé toute son enfance. Elle a hérité aussi de tous les soucis qui l’accompagnent, de gros travaux sont à prévoir.

Marie-Claude Jouve est une châtelaine pas comme les autres: avec des amis, ils ont monté une association pour sauver le château de leur village, et ce château, c’est celui de Pontus de Thyard. Il est maintenant ouvert à tous.

Mathieu Pinette a un peu pris la suite de Marguerite de Flandre, dans son château de Germolles. Sa grand-mère avait acheté la bâtisse au 19eme siècle, et depuis, patiemment, ils ont redonné vie à ce palais qu’avait imaginé la duchesse au 14eme siècle. 

Amélie de Magenta est duchesse. Elle habite encore son château, à Sully, chef d’oeuvre de la renaissance française. Et ouvrir les portes de sa maison à la visite n’est pas une mince affaire.

Aujourd’hui, la vie de château est parfois compliquée, inconfortable, l’entretien coûte cher, mais ces passionnés se battent corps et âmes pour redonner vie à ces lieux hors du commun. Toutes ces histoires familiales s’entremêlent avec la grande histoire du duché de Bourgogne.