bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Epernay, lumière sur l’avenue de Champagne

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

A moins de 200km de Paris et de la plus belle avenue du monde, Epernay, quant à elle, peut se targuer d’avoir l’avenue la plus pétillante du monde : la bien nommée Avenue de Champagne.

Par Pascal Sulocha

Epernay, lumière sur l’avenue de Champagne

dimanche 5 mars à 11h25​


Capitale Mondiale du Champagne, la ville d’Epernay accueille chaque année plus de 400.000 visiteurs venus du monde entier.

Véritable héritage architectural et historique, cette artère centrale est le siège des plus grandes Maisons de Champagne dont les noms sont connus et reconnus dans le monde entier. Une avenue unique qui cache dans son sous-sol un véritable trésor: 200 millions de bouteilles de champagne reposent patiemment dans ces 110 km caves.

À la veille des Fêtes de fin d’année, un festival de couleurs envahit l'avenue à l'occasion des « Habits de Lumière ». Un rendez-vous qui depuis plus de 10 ans célèbre un savoir faire et un patrimoine local lors d'une mise en scène spectaculaire de l'Avenue.

Durant ces 3 jours de fête, deux passionnés, Pascal Pécriaux et Séverine Adam, acteurs et spectateurs de l'évènement, viendront nous éclairer de leur savoir. Jeune retraité d'une célèbre Maison de Champagne, Pascal Pécriaux consacre une partie de son temps libre à partager l'Histoire et le patrimoine de ces Champs Élysées sparnaciens.

A quelques heures du coup d'envoi des festivités, Séverine Adam joue les chefs d'orchestre pour accorder en coeur cette symphonie de lumière. Organisée par la ville d'Epernay en partenariat avec le Comité de l'Avenue de Champagne, la directrice de la communication de la ville nous emmène coté coulisses.

Réalisation : Anne-Charlotte Musset
EAV Productions / France 3 Champagne-Ardenne
(Janvier 2014) - Durée : 26’05’’