Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez en replay toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Frontière et contrebande : les gorges du Doubs

© Wernain S
© Wernain S

Pendant plusieurs siècles, les montagnes jurassiennes furent traversées par d’insolites personnages : nommés contrebandiers, trafiquants, les portes à colle, bricotiers, passeurs de frontières (selon les rôles).

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Ces hommes ou ces femmes du Haut-Jura avaient pour objectifs de faire passer de la marchandise d’une frontière à une autre. De la Suisse vers la France ou de la France vers la Suisse. Mais qui dit frontière dit douanes et contrôles.
On comprend ainsi que l’affaire était loin d’être simple : le passage de frontière (bien que naturelle) avec des marchandises de contrebande était surtout synonyme d’une prise de risque autant face à l’austérité des paysages que face aux brigadiers qui guettaient. 

bande-annonce de PCPL " Frontière et contrebande : les gorges du Doubs

Nous irons à la rencontre de cet univers issus du passé pour comprendre pourquoi ces hommes ont prit de tels risques, quelles étaient leurs pratiques, leur quotidien, comment parvenaient-ils à passer entre les mailles du filet des douaniers ou quels étaient les astuces des douaniers pour les piéger. Nous chercherons aussi à découvrir les périodes et les rythmes de l’histoire de la contrebande, du début du siècle à aujourd’hui.

Avec cette émission de Pourquoi Chercher Plus loin nous nous rapprocherons de ces intrépides trafiquants, nous cheminerons donc à travers les sentiers, les grottes, les crêtes, les gorges, les forêts, les falaises… un parcours du Nord au Sud …