• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez en replay toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Guédelon, les bâtisseurs de château

Guédelon, c’est un pari fou, une vision de bâtisseur...Construire un château fort avec les techniques du Moyen Âge !

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

Lancé il y a seize ans dans l’Yonne : saison après saison, pierre après pierre, des bâtisseurs pas comme les autres construisent ici ensemble un monument hors du commun et transforment le paysage.
Bande-annonce de PCPL "Guédelon, les bâtisseurs de château"

Maryline Martin est à l’origine de l’aventure lancée en 1998, dans cette forêt de chênes.  Elle dirige aujourd’hui cette petite entreprise de 70 bâtisseurs.

Ancien universitaire, Florian Renucci est le maître d’œuvre du chantier. Il cherche à retrouver des techniques oubliées, comme un archéologue du geste, pour se rapprocher au plus près de la réalité historique.
A Guédelon, depuis le début, le chantier a été ouvert aux vocations: Tony Vignolo était juriste quand un jour, il est venu en visite au château. Pour lui, ce fut une révélation. Il est devenu tailleur de pierre.
Ici tout est fabriqué sur place. Vincent Granon est forgeron, un poste de la plus haute importance: il réalise tous les outils indispensables aux autres corps de métiers du chantier. 
Sur le chantier, chacun peut franchir le pas et s’essayer à la construction pour quelques jours en devenant bâtisseur temporaire. Nathalie Cornu n’a pas hésité, elle sera tour à tour maçonne, charpentière, bucheronne, et même boulangère. C’est Max Latouche un boulanger à la retraite, qui lui apprendra les secrets du pétrin d’antan. 

Guedelon est devenu le deuxième site le plus visité de Bourgogne après les hospices de Beaune, chaque année, près de 300 000 visiteurs se pressent dans les allées du chantier.
Pourtant, en 1997, pas grand monde ne croyait à ce pari presque insensé: construire un château fort.

Réalisation : Loïc Mahé

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin