Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Gustave Courbet, au fil de la Loue : dimanche 1er juin à 11h25

Gustave Courbet et la Loue, c’est l’histoire de l'attachement viscéral d'un peintre pour les paysages de sa vallée natale.

Par Pascal Sulocha

Gustave Courbet est né du côté d'Ornans en 1819. Peintre réaliste, il est engagé dans les mouvements politiques de son temps (notamment la Commune de Paris). Deux de ces œuvres ont beaucoup fait parler de lui : Un enterrement à Ornans (1850) et L'Origine du monde (1866).

La Loue est une rivière classée première catégorie, considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe. Elle traverse Ornans et émerge des profondeurs de la terre par une porte naturelle dans la roche.

Cette rivière a largement inspiré Gustave Courbet dans ses peintures de paysages francs-comtois. Plus d'une dizaine d'oeuvres marquent la fascination du peintre pour la Loue. Quand elle n'est pas le sujet même d'un tableau, les falaises, ou pans de calcaires caractéristiques aux alentours sont souvent présentes en arrière-fond de ses toiles. Ces tableaux intitulés « ruisseau du Puits noir », « grotte Sarrazine », « roche Bottine » font référence à des sites aisément reconnaissables et que nous pourrons explorer.

Cette émission parcourra les lieux phares, les plus beaux paysages, de la vallée de la Loue autour d'Ornans en s'intéressant aussi à des hommes et des femmes inspirés par ces lieux, familiers de la propre passion de l'artiste Courbet pour ce territoire hors du commun.

Bande annonce

Gustave Courbet, au fil de la Loue
dimanche 1er juin à 11h25

 

Episode 4