La Franche-Comté regorge d’innombrables trésors, qu’ils soient naturels, architecturaux ou gustatifs. Parmi ces derniers, il en est un qui bénéficie d’un statut tout particulier, l’Absinthe.
Par Nathalie Zanzola
Revoir l'émission
Cette boisson alcoolisée, élaborée à partir de la plante du même nom, fut créée au pied du massif jurassien, de part et d’autre de la frontière franco-suisse.
Après avoir connu un succès démesuré à la fin du XIX° siècle, elle fut prohibée en France en 1915. Pourquoi ? Parce que, disait-on :
l’Absinthe rend Fou !
En faisant connaissance de cette boisson et de son mythe, nous rencontrerons des passionnés :
De l’autre côté de la Frontière, en Suisse, dans le Val-de-Travers, Philippe a repris depuis peu la distillerie familiale dans le berceau de l’Absinthe.
Nicolas et Francis nous ferons revivre l’Absinthe clandestine, une période ou malgré l’interdiction, la boisson magique coulait toujours à flots.
Valérian, psychiatre, a consacré sa thèse de médecine à la folie attribuée à l’absinthe, mythe et réalités. Enfin, nous entrouvrirons la porte de la cuisine d’un chef étoilé, Marc Faivre, amoureux des terroirs, qui nous fera découvrir les talents culinaires de cette boisson réhabilitée.
Le mythe de l’absinthe tient à son parcours unique qui a fait d’elle la seule boisson prohibée dans le monde. Néanmoins, c’est peut être sa mise à mort qui aura pérenniser son mythe.
L’absinthe, dans le monde entier, fait toujours le bonheur des amoureux de la fée verte et la renommée de la région Franche-Comté et Val de Travers.