bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Les batailles de la Pévèle

Le 27 juillet 1214, un des jours les plus importants de l’histoire de France et, pourtant, une date tombée peu à peu dans l’oubli. A cette époque, la France est assiégée de toutes parts. Son territoire ne représente plus qu’un tiers de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Les batailles de la Pévèle

dimanche 19 avril à 11h25


Le roi de France, Philippe Auguste, se porte au-devant de ses ennemis à Bouvines. La défaite semble tellement évidente pour les Français que les Anglais, Allemands et Flamands se répartissent déjà le territoire avant même que la bataille ne commence. Ce sont les dernières heures du Royaume de France.
Contre toute attente, le roi remporte la victoire. Cette bataille est le point de départ de la formidable reconquête du territoire français tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La géographie de la Pévèle en fait un territoire propice aux invasions.

90 ans plus tard, Mons-en-Pévèle sera, à son tour, le théâtre d’un affrontement entre les Flamands et les Français. Une histoire qui se répète et dont le musée de Mons-en-Pévèle retrace les principaux faits marquants.
Mais tout cela s’est passé il y a 800 ans. La Pévèle est désormais un lieu paisible que l’on peut parcourir en se laissant guider par « la Marque », un de ses nombreux cours
d’eau façonnés par la main de l’homme, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Bande annonce

Les batailles de la Pévèle
dimanche 19 avril à 11h25