
Les toits bourguignons ont ceci de particulier qu'ils sont colorés. L'usage de tuiles vernissées, ou plutôt glaçurées, en est la raison. Une particularité architecturale forte qui joue un rôle de symbole pour toute une région.
Revoir le magazine
Des hôtels particuliers de Dijon, au toit de la cathédrale d’Auxerre, en passant par les hospices de Beaune, Pourquoi Chercher Plus Loin sillonne la Bourgogne en compagnie de la spécialiste Catherine Baradel, et part à la rencontre de passionnés (archéologues, artisans) qui aiment ce bout d’argile coloré si singulier.

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, la couleur de ces tuiles n’est pas le résultat d’une couche de vernis déposée sur leur surface : la technique de glaçure consiste à recouvrir la tuile d’une couche de verre, mélange de sable et de plomb (la tuile est “vernissée”) ou avec ajout d’étain (la tuile est dite “émaillée”).

Sa fabrication se distingue selon trois périodes :
- La période de production artisanale, du Moyen Âge à la Révolution Française : on trouve des traces des tuiles vernissées dès le XIIe siècle (les premières qui apparaissent en Bourgogne datent du XIVe siècle)
- La révolution industrielle et ses conséquences : la tuile est fabriquée en masse, depuis les années 1830 à 1940, alors que l’on assiste à un regain d’intérêt pour son utilisation dans l’architecture moderne de l’époque
- L’instrumentalisation régionaliste à partir de 1920 : les toitures polychromes constituent depuis les années 1930 l’image emblématique de la Bourgogne, à côté de la feuille de vigne et de l’escargot.

POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN Les tuiles vernissées de Bourgogne Une émission produite par France 3 Nord Est proposée par France 3 Bourgogne réalisée par Benoît Lichté Diffusée dimanche 12 octobre 2014 sur France 3 Bourgogne |
Pour aller plus loin :
Association des tuileries de l'Auxois
Les hospices civils de Beaune
Le centre d'étude médiévales d'Auxerre
Musée des Beaux arts de Dijon
La cathédrale d'Auxerre
La tuilerie Laurent
