Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Week-end spécial découverte avec 3 épisodes de Pourquoi chercher plus loin

France 3 Franche-Comté vous propose un week-end de découverte et a sélectionné pour vous 3 épisodes de votre émission Pourquoi chercher plus loin. Rendez-vous samedi 7 mars à 15H20 et 15H45 et dimanche 8 mars à 11H25 sur votre chaîne régionale.

Par Pascal Sulocha

Le canal du Nivernais

samedi 7 mars à 15h20

 / ©

Les canaux de Bourgogne, c’est près de 1000 kilomètres d’un réseau fluvial construit entre le XVIIe et le XIXe siècle. Destinés à l’origine au transport de marchandises, ils ont été aujourd'hui investis par les plaisanciers. Ces voies d'eau sont autant de parcours étranges, de paysages inoubliables que l‘on traverse en bateau, à vélo ou bien à pied. Une histoire vieille de trois siècles mais bien vivante encore, un trésor conservé par de nombreux passionnés qui n’hésitent pas à nous en révéler les secrets...

Réalisation : Benoit Lichté


Libre comme l'air

samedi 7 mars à 15h45


Montgolfières, planeurs, paramoteurs... le ciel de Franche-Comté connaît une grosse activité aéronautique et aérostatique depuis au moins une bonne trentaine d'années. D'où vient cette mystérieuse passion pour l'aérien dans cette région ? Nous verrons que non seulement la région réunit un relief idéal, des conditions météo favorables mais qu'elle concentre également une poignée de précurseurs passionnés.
Les pilotes de planeurs ont l'occasion de contempler de haut les paysages grandioses de ce territoire, sans moteur et simplement portés par le vent. Pour les pilotes de ballons, l’important c’est l’altitude, et pas la direction. Et quand les vents ne sont pas favorables les apprentis pilotes peuvent assister au décollage de mini-montgolfières radiocommandées. Une autre façon fascinante de découvrir le paysage et la faune de Franche-Comté c’est le paramoteur, qui évolue entre 300 et 1500 mètres au dessus du sol.
Cet épisode de Pourquoi chercher plus loin vous propose donc de voler aux côtés d'hommes et de femmes qui ont la passion de l'air en Franche-Comté pour approcher au plus près de cette grisante sensation de liberté qu'offre le ciel.

Réalisation : Thomas Cerciat

Pourquoi chercher plus loin
Après-midi spéciale découverte samedi 7 mars à partir de 15h20

L'appel de la baie

dimanche 8 mars à 11h25


Pourquoi chercher plus loin prend le large à la limite naturelle entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, dans la baie de l'Authie, l’un des derniers estuaires totalement préservé en Europe. A perte de vue, on ne trouve aucune trace de la main de l’homme. Juste la nature, sauvage, la baie de l'Authie à la limite du Nord et du Pas-de-Calais. Pourquoi chercher plus loin, vous emmène dans des paysages de bout du monde, semblables à ce qu’ils pouvaient être il y a des milliers d’années.
Seules les espèces animales et les plantes maritimes ont droit de cité et s’épanouissent en toute liberté.

Réalisation : Anne Mourgues
La baie d’Authie / © Hikari Films
La baie d’Authie / © Hikari Films