• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Arbois et le vin

© Хрюша - Licence CC by Wikimedia
© Хрюша - Licence CC by Wikimedia

Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura. Ses coteaux accueillent en effet la moitié des parcelles de vignes du département sur lesquelles on produit toutes les couleurs de la gamme : du blanc au rouge en passant par le fameux vin jaune.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Ces vins sont le fruit d’une longue histoire et des combats de vignerons engagés. Ils doivent beaucoup également à un enfant du pays : Louis Pasteur qui découvrit  à Arbois le principe de la fermentation. Sa vigne a aussi été conservée pour devenir parcelle expérimentale sur les maladies de la vigne.
Maison Pasteur / © Arnaud 25 - Licence CC by Wikimedia
Maison Pasteur / © Arnaud 25 - Licence CC by Wikimedia

Mais Arbois est également une cité réputée pour sa gastronomie grâce à des artisans de bouche de grande renommée qui s’appuyaient sur leur terroir pour innover…

L’émission s’intéresse donc à l’histoire du vignoble d’Arbois, grâce à deux historiens amateurs passionnés : Philippe Bruniaux et  Roger Gibey.
Deux vignerons, Valérie Tissot et Hervé Ligier parlent des vins d’Arbois, des cépages et de l’élaboration très particulière des vins jaunes.
Sylvie Morel, responsable de la maison de Louis Pasteur, revient sur le génie de ce grand scientifique et de ses trouvailles sur le vin. Découvertes qu’il fit grâce à une vigne qui existe toujours, exploitée par la maison Henri Maire, dont Emmanuel Laurent est l’onologue.
Avec Christophe Bertsch, chercheur à l’université de Haute-Alsace, ils nous parlent d’un projet expérimental sur cette vigne.
Edouard Hirsinger, chocolatier, termine avec une dégustation insolite autour des accords chocolats et vins d’Arbois.

Un film de Muriel Bessard, réalisé par Jean-Michel Dury
 

Arbois et le vin

samedi 17 septembre à 11h25


Dole : du foot mixte au lycée