Depuis la fin du XXe siècle, la replantation de vignes dans les parcelles Dijonnaises a commencé. S'agit-il d'une renaissance pour le vignoble dijonnais ?
Par Nathalie Zanzola
Revoir l'émission
Au 19e siècle, Dijon était une grande cité viticole qui comptait une superficie de 1200 hectares de vignoble et où le vin était considéré comme essentiel.
Cependant la viticulture dijonnaise a connu un déclin à la fin du 19e siècle.
Peu à peu, le phylloxéra d'abord, puis l'urbanisation de Dijon et de sa banlieue, ont fait disparaître le vignoble et ont repoussé ses limites jusqu'à Marsannay-la-Côte. Les Marcs d'OrLe Clos des Marcs d'Or, ancienne propriété des ducs de Bourgogne et du roi de France, est le domaine le plus ancien et le plus grand de Dijon. Ce passé viticole est riche, comme l'explique Marie-Christine Arlaud, une guide de l’office du tourisme. Depuis l’époque médiévale jusqu’au 19e siècle, le vignoble dijonnais se développe. En commençant par l’impulsion des moines de Clairvaux, puis des ducs de Bourgogne, pour ensuite devenir des vins de "soif". La viticulture dijonnaise laissa des traces que l’on retrouve aujourd’hui sur les rues, les façades et les musées.
Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd'hui. Avec l’inscription de Dijon à l’UNESCO en 2015 dans la catégorie des climats du vignoble en Bourgogne, la viticulture dijonnaise vit une véritable renaissance. Le Domaine de la Cras en est le symbole.