Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez en replay toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

La Charité-sur-Loire, ville de lettres et d'histoire

Parce que les moines pratiquaient ici la charité avec une vertu  particulière, parce qu'un fleuve coulait au bas de la colline qui accueillait le prieuré, le nom de la Charité-sur-Loire fut donné à cette ville de la Nièvre, située tout près du département du Cher.

Par Nathalie Zanzola

Revoir l'émission

La ville eut son heure de gloire au  Moyen Age  quand l'ordre de Cluny éleva ici  la seconde plus grande cathédrale de la chrétienté. L'église prieurale domine toujours le bourg de 5000 habitants du haut de ses 72 mètres et le magnifique prieuré accueille pour sa rénovation les meilleurs artisans de Bourgogne et de France.

La bande-annonce

Bande-annonce PCPL "La Charité-sur-Loire"

Car depuis quelques années, la Charité-sur-Loire n'est plus seulement la cité historique alanguie au bord du plus long fleuve de France, elle est devenue la ville des livres et du mot.
Des citations fleurissent sur les façades des maisons, des marchés du livre rythment les saisons, des bouquinistes et libraires de livres anciens animent le centre ville, et désormais un Centre Culturel de Rencontre dédié au mot s'installe dans le prieuré.
 / ©
/ ©
Les caméras de "Pourquoi chercher plus loin" se sont donc arrêtés dans cette ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour filmer entre les lignes ces pèlerins du livre, venus s'installer sur les bords de la Loire pour vivre leur passion.