Pourquoi chercher plus loin

Retrouvez les replays de toutes les émissions de la collection Pourquoi chercher plus loin
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Le rêve Bugatti

Les voitures Bugatti, automobiles de luxe et de compétition, font rêver. Aujourd’hui, le mythe et le rêve se poursuivent en Alsace, grâce aux fan-clubs et au groupe Volkswagen.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Depuis plus d’un siècle, les voitures Bugatti font rêver.
Ce rêve, on le doit à Ettore Bugatti – un inventeur italien naturalisé français – et à son fils Jean qui vont imaginer des "Pur-sang" de légende pendant plus de 30 ans. Des automobiles de luxe et de compétition exceptionnelles fabriquées en Alsace, dans l’usine de Molsheim, entre 1909 et l’après Seconde Guerre mondiale.

Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher !

aimait répéter Ettore Bugatti.

Aujourd’hui, le mythe est toujours là et le rêve se perpétue grâce au travail des fan-clubs, comme celui des Enthousiastes Bugatti Alsace qui organise chaque année un festival à Molsheim mi-septembre.

Il se poursuit aussi depuis que le groupe Volkswagen a décidé de relancer la célèbre marque française pour en faire leur vitrine technologique et concevoir, à Molsheim, les voitures les plus rapides du monde…

Dans ce magazine, profitant du 33e Festival Bugatti, nous allons nous immerger dans cet univers bugattiste fascinant en suivant des passionnés lors d'un périple au Mont Sainte Odile.

Nous irons découvrir des histoires personnelles comme celles de Christian Schann, qui a créé récemment un atelier dédié exclusivement à la restauration et à l’entretien de ces voitures d’époque, ou d’Arsène Munch - un ancien mécanicien ajusteur - qui a mis 22 ans à construire sa propre Bugatti à partir d’anciens plans.

Nous irons à la Cité de l’automobile de Mulhouse rencontrer Caroline, la petite fille d’Ettore Bugatti, qui a accepté de nous parler de son grand père, de son inventivité et de sa passion pour les voitures de courses. Là-bas, Alfred Wurmser nous parlera de son père, chef-mécanicien de l’écurie Bugatti pendant 10 ans.

Enfin, nous retournerons à Molsheim découvrir les Bugatti nouvelle génération, produite par Bugatti Automobiles SAS (une filiale du groupe Volkswagen) qui nous a exceptionnellement ouvert ses portes pour nous dévoiler la voiture la plus rapide du monde : la toute nouvelle Chiron

Un film de : Christophe Remy
Production : Ere Production
Diffusion : samedi 10 décembre à 11h30 sur France 3 Franche-Comté