bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Le spectacle continue

Chaque jeudi du 2 juillet au 20 août
Logo de l'émission Le spectacle continue

Le spectacle continue jeudi 30 juillet en musique et avec humour

Théâtre, opéras, musiques classique, jazz, rock, chansons françaises, musiques urbaines, humour, chaque jeudi, les scènes culturelles résonnent à nouveau sur France 3 avec Le Spectacle continue ! Ce 30 juillet à 00h45 place au rire avec Christophe Alévêque et à la chanson avec Yves Jamait.
 

Par Nathalie Guigon

Chaque jeudi soir jusqu’au 20 août 2020, le spectacle continue sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Un grand rendez-vous de culture pour revivre ou découvrir les meilleures captations de spectacles et concerts des saisons passées, en soutien aux festivals et institutions culturelles.

Ce jeudi 30 juillet à 00h45, riez avec Christophe Alévêque dans Le trou noir, une revue de presse improvisée, enregistrée au théâtre du Rond Point en mai 2020. Chantez avec Yves Jamait, Aldebert, Flavia Coehlo et Charlélie Couture, à l’occasion du concert responsable et solidaire proposé par Le Cèdre à Chenôve, en juin dernier.


► Le trou noir : Une captation « déconfinée » sur une idée de Christophe Alévêque et la Compagnie des Indes.
 

Quelle folie que de jouer un spectacle d’humour dans une salle vide. Mais l’époque est folle. À situation exceptionnelle, conditions exceptionnelles !

Quel humoriste a déjà donné son show dans une salle de 800 personnes devant les fantômes des spectateurs ?
Nous étions déjà perdus, sans repères, sans phares, sans lumières, en perte de sens et de valeurs, l’avenir était devenu un concept, nous nous débattons maintenant dans le néant.
En cela ce virus aura joué le rôle du révélateur. Plus qu’un spectacle d’humour, ce moment unique et improvisé sur cette période trouble, seul face aux caméras, e transformera l’espace d’un instant surréaliste en un vaste et désordonné espace de méditation et de colères, sans voile, sans limites, sans tabous, sans certitudes.
Raconter des conneries c’est mon métier, pas le leur !

Je ne suis pas un spécialiste, pas un expert, je suis tout le monde. Je ne sais rien, je subis, j’attends, j’écoute, j’obéis, j’espère, mais je ne peux m’empêcher de penser, à tort ou à raison, sur cette période pétrie de paradoxes qui confine à l’absurde.
Je vais devoir me mettre en colère tout seul. Mais il n’était pas question de renoncer.
Ce spectacle hors norme, en dehors d’une thérapie personnelle que je voudrais partager, se veut également un appel au secours pour notre merveilleux métier du spectacle qui se meurt, victime anecdotique de la psychose ambiante et d’un principe de précaution devenu grotesque. Un cri désespéré contre la résignation.

Que vive le spectacle !

Christophe Alévêque


On se réveille : un concert responsable et solidaire au Cèdre à Chenôve
 

Pour marquer sa réouverture après trois mois d’interruption forcée due au confinement, la scène du Cèdre a proposé un concert retransmis en direct sur le web.

Une soirée festive avec le chanteur dijonnais Yves Jamait et ses musiciens, présents en live Facebook depuis la scène culturelle de la ville de Chenôve.

D’autres artistes ont complété l’affiche de ce concert solidaire avec des « capsules numériques » :
Au programme des prochaines soirées culturelles sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté :
*sous réserve de modifications
 
     
Jeudi 6 août à minuit : Street art on the rock La Karrière (2019) avec Ménélik et l'Orchestre Dijon Bourgogne à Villars-Fontaine, une soirée qui se poursuit avec le Catalpa digital à Auxerre (2020)
 
Jeudi 13 août à 00h25 : Concert d'ouverture du Festival international de Musique Classique de Besançon (2019) et Concert du Nouvel an avec l'Orchestre Victor Hugo
 
Jeudi 20 août à 23h35 : Hubert-Félix Thiéfaine, 40 ans de chansons sur scène, un concert à l’Accor HotelsArena à Paris (2019) suivi d'un concert de Liz Van Deuq.


Des spectacles à revoir sur bfc.france3.fr