bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La tête à l'endroit

Dimanche à 12h55 
Logo de l'émission La tête à l'endroit

De quel bois se chauffent les Jurassiens ?

Champagnole est le point de départ rêvé pour découvrir l’une des plus belles sapinières de France : la forêt de la Joux. Pour ce nouvel épisode de la Tête à l’endroit, Guillaume s'immerge dans ces bois mystérieux, pour découvrir de quel bois se chauffent les Jurassiens !

Par Clémence Baverel

Revoir l'émission

Située au croisement de la vallée de l’Ain et la région des lacs jurassiens, Champagnole ouvre les portes de la forêt de la Joux à Guillaume Pierre qui partira à la rencontre des habitants du coin pour ce nouveau numéro de la Tête à l'endroit.

Il commencera par nous emmener à Nozeroy, petit village au charme médiéval passé où est né le commerce du bois.

Puis c’est dans la Sapinière des Merveilles que nous le suivrons, sapinière considérée comme la plus belle d’Europe. Et c’est à quelques centaines de mètres de là, dans la réserve biologique, que Cécile Cambrils nous montrera le Sapin Président, véritable totem de la forêt qui mesure plus de 45 m de hauteur et 1,30 m de large.

Sébastien Masnada nous montrera le métier d’exploitant forestier, accompagné de son apprenti Tristan Coulinge. Plus qu’un métier, Sébastien pratique aussi le sport de bucheronnage, discipline tant physique que précise.

Ensuite, c’est dans la scierie de Pascal Jacquin que nous découvrirons le devenir du bois : coupage, débitage, affutage, toutes les essences de bois y passent. Michel nous montrera la machine devant laquelle il travaille depuis plus de 20 ans.

Enfin, Guillaume retrouvera son âme d’enfant en construisant les chalets en bois de Jeujura. Une société 100% jurassienne qui existe depuis plus d’un siècle, Catherine et Frédéric, la sœur et le frère tiennent à ce circuit court.

 

La Tête à l'Endroit : De quel bois se chauffent les jurassiens ?
Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Loïc Mahé