bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La tête à l'endroit

Dimanche à 12h55 
Logo de l'émission La tête à l'endroit

Se réchauffer dans le Haut-Doubs : mission impossible ?

© J.-E. Berschty - Hanami Prod
© J.-E. Berschty - Hanami Prod

Aux confins du Doubs, de la Suisse et du Jura, à 1000m d’altitude, se trouve le Val de Mouthe. Dans ce territoire tout blanc du Haut-Doubs, on se croirait presqu’au pôle Nord, dans les forêts de Laponie. Mais alors est-ce qu’il est possible de se réchauffer dans le Haut-Doubs ?

 

Par Clémence Baverel

Revoir l'émission

Vous le savez sans doute mais Mouthe est considérée comme la ville la plus froide de France... La faute à cette journée du 13 janvier 1968, qui enregistra le record de France de température négative, avec -36,7°C !!

Alors Guillaume, se réchauffer dans le Haut-Doubs : mission impossible ? Pour le découvrir, nous nous élancerons à l’assaut de la montagne pour une virée hors-piste avec Guy.

© J.-E. Bertschy
© J.-E. Bertschy

Nicolas nous accueillera ensuite dans son auberge CHEZ LIADET, une institution au pied des pistes de ski de fond qui recèle une extraordinaire collection de cloches.

L’occasion pour Guillaume pour apprendre avec Kazan la technique du skating.

© J.E. Bertschy
© J.E. Bertschy

Au Pré Poncet, c’est le paradis blanc. Très tôt le matin, Laurent nous embarquera dans sa dameuse.

© J.E. Bertschy
© J.E. Bertschy

Un petit détour par Remoray-Boujeons où Guillaume ira s’initier à la sérigraphie avec Marion dans son atelier ROH LA VACHE.

Enfin, nous irons à la Boissaude, sur les pentes du Mont d’Or, chauffer les patins du traineau conduit par la meute de chiens de Fabrice.

© J.E. Bertschy
© J.E. Bertschy

 

 

Présentation :
Guillaume Pierre

Réalisation :
Marc Perroud