• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un été dans le Grand Est

"On passe un été dans l'Est, bienvenue"
Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

A la découverte du lac du Der en jet-ski

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Le jet-ski et son cocktail de sensations fortes font partie du paysage sur le plus grand lac artificiel d'Europe, situé aux confins de la Marne et de la Haute-Marne. Et si les meilleurs pilotes font des centaines de kilomètres pour venir ici, c'est parce que son circuit est l'un des plus délicats.

Par Isabelle Griffon

Revoir l'émission

Venir au Lac du Der, le plus grand lac artificiel d'Europe, situé entre Marne et Haute-Marne, c'est avant tout profiter de tous les avantages qu'offre cet espace aquatique. La baignade, bien sûr, avec ses six plages aménagées pour les petits et les grands, mais aussi les balades en bateaux ou les courses d'engins nautiques à moteur.

Des machines qui passent sur l'eau de 0 à 100 km/h en quelques secondes...  Le jet-ski fait partie du paysage du lac depuis plus de 20 ans. Parmi ces accros à la vitesse, beaucoup d'anciens motards chevronnés.

Avec plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les machines les plus puissantes, le jet-ski reste une discipline onéreuse et pas forcément écologique. Mais ces nuisances ne dérangent pas les grues qui se rassemblent tous les ans sur le lac pour migrer. Car l'hiver, le motonautisme est interdit.

Plus d'informations : www.lacduder.com/fr/prestataire/ski-et-motonautisme-club-du-der

 

Comment s'y rendre

L'accès est facilité par la présence de grands axes routiers desservant les agglomérations du nord de la France et les capitales Européennes. Ici, pas de stress, le trafic est toujours fluide.

Quelques grands axes pour venir :
- en provenance de l'Ouest: A4 et A5 et la RN4
- en provenance du Nord: A26 et la RN 44
- en provenance de l'Est: A4 et la RN4
- en provenance du Sud: A31 puis A5

Quelques idées de distance :
- Paris à 200 km par la RN4 ou les autoroutes A5 ou A4
- Nancy à 130 km par la RN4
- Bruxelles à 300 km par l'A26
- Au départ de la Gare de l'Est, Vitry-le-François est à 1 h 20 de Paris avec le TGV Est. Enfourchez votre vélo et 22 km plus tard vous êtes au Lac du Der, au cœur de la nature.

 

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers