• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

ENQUÊTE. Maison individuelle : le rêve désenchanté ?

Construire une maison individuelle, un rêve d'enfant pour beaucoup d'entre nous. Mais sa réalisation n'est pas toujours facile. / © France 3 Franche-Comté / C. Jeannin
Construire une maison individuelle, un rêve d'enfant pour beaucoup d'entre nous. Mais sa réalisation n'est pas toujours facile. / © France 3 Franche-Comté / C. Jeannin

Vivre au calme, à la campagne, dans sa maison : c'est le rêve de la plupart des Français. Cette année, en Bourgogne Franche-Comté, 12 000 constructions neuves ont vu le jour, la moitié en maisons individuelles. Mais le rêve tourne parfois au cauchemar. 

Par Raoul Advocat

Ce rêve là, nous l'avons tous fait un jour : une maison à la campagne, loin de la ville, du bruit et de la pollution. Ce rêve, des milliers de Français le réalisent, chaque année. Comme Jonas et Maud, à Marchaux-Chaudefontaine, près de Besançon. Le couple a eu un coup de cœur pour une maison de village, entièrement rénovée. Dans une commune qui attire encore de nouveaux habitants. Car elle a un atout : le coût du terrain, bien moins cher qu'en ville.
 

Maison individuelle ne connaît pas vraiment la crise...


Le rêve de la maison individuelle fait aussi le bonheur des entreprises de construction de la région. Malgré une petite baisse du nombre de chantiers en cours, le marché de la maison individuelle reste un secteur économique en bonne forme. Il attire même une nouvelle clientèle : les plus de 50 ans.

Propriétaires de leurs  maisons, ils veulent tout changer en profitant du départ de leurs enfants, devenus grands. Ils recherchent des maisons plus économes en énergie et plus confortables. Comme celles qui sont proposées aujourd'hui, après l'entrée en vigueur de nouvelles normes de construction.
 

Le rêve et le cauchemar


Hélas, la maison individuelle peut devenir un cauchemar. Un cauchemar bien réel, pour Jennifer et Benjamin, à Grandfontaine, dans le Doubs. Ils ont eu la malchance de tomber sur un constructeur qui leur a livré une maison avec de multiples malfaçons. 

C'est d'ailleurs le constat des associations de consommateurs comme la CLCV :  les litiges liés à la construction sont de plus en plus nombreux. Aux délais interminables et aux constructions ratées, s'ajoutent les cas de surendettement des ménages.
 

Retour en ville ?


Depuis des décennies, les Français fuient les appartements trop chers ou trop petits des centres villes ou les barres d'immeubles, mais à quel prix ? Celui du temps perdu dans les bouchons, des tarifs des carburants, de la pollution, des routes et des zones commerciales qui dévorent l'espace naturel et agricole.

Demain, le rêve d'un chez-soi pourrait peut-être se réaliser en ville. Dans un des nombreux "écoquartiers" qui voient le jour, un peu partout. Comme le futur quartier Vauban de Besançon. A la place d'une ancienne caserne, 7 hectares de logements dans des immeubles et des pavillons économes en énergie, avec des commerces et des services. Au centre-ville, avec tous les transports collectifs à disposition.
 
EDR maison individuelle le rêve désenchanté
Cette année, en Bourgogne Franche Comté, 12 000 constructions neuves ont vu le jour, la moitié en maisons individuelles. Mais le rêve tourne parfois au cauchemar. Intervenants : Jonas et Maud, Patrick Corne, maire de Marchaux-Chaudefontaine, Frédéric Nantillet, président société Maisons Happy, Benjamin Monti, Jennifer Roux, Karl Deville, maraîcher bio, Benjamin Desoche, président de l'association des artistes en résidence à Besançon, Nicolas Bodin, adjoint au maire de Besançon, chargé de l'urbanisme. Reportage ; R. Advocat, C. Jeannin, J. Gutleben, M. Loir.


Ce reportage est extrait du magazine de France 3 "Enquêtes de régions"




 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus