L’époisses de Bourgogne exposé parmi les aliments les plus dégoûtants au monde !

Illustration. / © Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Illustration. / © Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Des aliments dégoûtants pour certains sont jugés délicieux par d'autres : c’est le thème d’une exposition à Nantes qui explore les liens entre nos habitudes culturelles et alimentaires. Le fromage l’époisses fabriqué en Bourgogne fait partie des aliments exposés !
 

Par B.L. avec AFP


Les amateurs de fromage connaissent bien l'époisses, du nom du village d'Epoisses, en Côte-d'Or.

Il s’agit d’un fromage, à base de lait de vache, qui est "lavé avec du marc de raisins". Une recette qui a été mise au point par des moines cisterciens il y a plusieurs siècles. Son aire d'appellation couvre environ la moitié nord-ouest de la Côte-d'Or, deux cantons de la Haute-Marne et trois cantons de l'Yonne.

 

Pourquoi classer l’époisses parmi les aliments les plus dégoûtants au monde ?

Comment l’époisses, surnommé le "roi des fromages" par le célèbre gastronome Brillat-Savarin, peut-il se retrouver exposé à côté de testicules de taureaux ou de vin aux souriceaux ?

"Une des choses vraiment fascinantes concernant la notion de dégoût, c'est qu'elle est vraiment déterminée par notre culture : les choses avec lesquelles vous avez grandies, vous allez les trouver délicieuses et souvent quelque chose d'étranger, de bizarre et différent vous semblera dégoûtant", explique Samuel West, psychologue et commissaire de l'exposition "Disgusting Food Museum", qui ouvre à Nantes mercredi 25 septembre 2019.

Le "Disgusting Food Museum" a vu le jour en Suède. L’exposition arrive pour la première fois en France. Elle présente sur des assiettes 80 des aliments classés comme les plus dégoûtants au monde : on peut les toucher, les sentir et même les goûter ! "Outre le plaisir de la curiosité et de la découverte, il peut s’agir de relativiser l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût", assurent les organisateurs.

 

 

A quoi sert une exposition sur les aliments les plus dégoûtants au monde ?

L’objectif est d'amener "les gens à réaliser que nous devons nous orienter vers de nouvelles sources de protéines meilleures pour l'environnement, comme les insectes ou la viande cultivée en laboratoire", dit son directeur Andreas Ahrens. "Ces choses peuvent vous paraître dégoûtantes au premier abord, mais si vous êtes ouvert d'esprit et que vous goûtez, c'est en fait plutôt bon."

A noter qu'outre l'époisses, l'exposition "Disgusting Food Museum" présente d'autres produits réputés de la gastronomie française comme les escargots (de Bourgogne !), le roquefort ou encore le foie gras, jugé moralement dégoûtant par certains en raison de son procédé de fabrication.

 

 

Un sac à vomi comme billet d'entrée !


L'exposition "Disgusting Food Museum" est ouverte du 25 septembre au 3 novembre 2019 à Nantes au Hangar à Bananes (21, quai des Antilles, Ile de Nantes). L’entrée est gratuite. Pour les dégustations, il faut payer un tarif unique de 3 euros.

Une dernière précision : quand vous entrez dans cette exposition, on vous donne un sac à vomi en guise de billet d'entrée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus