Exposition : Flavigny-sur-Ozerain affiche des portraits de ses habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d’Or, fait partie des plus beaux villages de France. La petite cité médiévale a décidé d’afficher dans les rues des portraits de ses habitants. Une exposition destinée à renforcer les liens.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Flavigny-sur-Ozerain est connu dans le monde entier. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent flâner dans les rues pavées pour découvrir l’un des plus beaux villages de France.
D’autres sont attirés par le cadre qui a servi de décor au film Le Chocolat de Lasse Hallström, dans lequel jouaient Juliette Binoche et Johnny Depp.

Cette fois, c’est une exposition originale - à découvrir tout au long d'un parcours fléché - qui attire les curieux. La commune, qui compte environ 300 habitants, a affiché de grands portraits aux fenêtres. On y voit Bénédicte, Léo, Antoinette, Baptiste, Suzanne et d’autres sourire aux passants. Au total, 27 Flavigniens et Flavigniennes se sont prêtés au jeu de cette exposition de rue.




Parmi eux, il y a Joseph l'apiculteur ou encore Catherine Troubat, qui dirige la fabrique des Anis de Flavigny, les célèbres dragées contenant une graine d'anis. Ces friandises sont fabriquées dans les bâtiments de l’abbaye depuis le 16e siècle.
"L’idée de cette exposition, c’est de montrer aux visiteurs que derrière chaque maison, il y a un cœur qui bat", déclare Catherine Troubat.

Guy Mauchamp, qui est à l'origine de cette exposition,  veut aussi créer d'autres liens entre les habitants et les visiteurs.
"Chacun peut croiser les personnes sur les portraits en vrai et engager la conversation. C’est une invitation au dialogue", résume-t-il.


Cette exposition de portraits - réalisés par des photographes du village - devait initialement durer jusqu'à la fin du mois de juin 2018. Finalement, elle devrait se prolonger tout l'été.

Flavigny-sur-Ozerain affiche des portraits de ses habitants


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité