Feuilleton - Des collégiens à l’Opéra

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Zanzola .

Médée remix, c'est le nom d'un spectacle de théâtre musical créé par une classe de 3° du collège Champollion et présenté le 19 mai 2016 à l'auditorium, en écho à l'Opéra de Médée de Cherubini.

Pour mener à bien ce projet, l’Opéra de Dijon a donné carte blanche au metteur en scène Jean-Philippe Naas qui a travaillé toute l’année scolaire avec les 30 élèves de cette classe, en coordination avec leurs enseignants.

Nous les avons suivis à des moments-clé et assisté à la maturation du projet jusqu'au spectacle final à l'auditorium.



Un feuilleton proposé par Marianne Picoche, Damien Rabeisen, Tiphaine Pfeiffer, Isabelle Rivierre,

Son : Pascal Di Betta, David Fleury, Francis Nivot, Samuel Verrier, Gilles Parnalland

Montage : Laurence Crotet-Beudet




Episode 1

Naissance du projet. Jean-Philippe Naas évoque avec les élèves le mythe de Médée, l’un des plus violents de la mythologie grecque. Comment cette femme a trahi les siens pour aider Jason à s’emparer de la Toison d’Or, comment il l’a abandonnée pour une autre femme, et l’infanticide qu’elle a commis par vengeance amoureuse.

Le metteur en scène a choisi de travailler sur la rencontre amoureuse, avant la tragédie de l’infanticide pour faire écho aux émotions que peuvent éprouver des adolescents de 14 ans. « Je pars toujours des ressentis des ados quand je travaille avec eux ».

Intervenants : 

Jean-Philippe Naas, metteur-en-scène en charge du projet Médée Remix

Laurianne, élève du collège Champollion

Episode 2

Le metteur-en-scène Jean-Philippe Naas fait travailler les collégiens sur le regard et des déplacements chorégraphiés, avec pour référence le film "West-side story". Un quatuor de musiciens, des étudiants du conservatoire, va improviser sur des thèmes de l’Opéra de Médée de Cherubini et les accompagner tout au long du projet. Un dialogue musical  très riche va se construire peu à peu.

Intervenants :

Jean-Philippe Naas

Nicolas et Enzo, élèves de 3° Collège Champollion

Episode 3

Dans ce 3°épisode, le projet prend une nouvelle dimension : tous les collégiens sont impliqués dans le projet même les plus récalcitrants et les répétitions se déroulent désormais à l'auditorium.

Médée remix, c'est le nom d'un spectacle de théâtre musical créé par une classe de 3° du collège Champollion et présenté le 19 mai à l'auditorium en écho à l'Opéra de Médée. L'Opéra de Dijon a donné carte blanche au metteur en scène Jean-Philippe Naas pour mener à bien ce projet , fruit d'un travail collectif intense en coordination avec les enseignants du collège. Ces 30 collégiens ont été sensibilisés à l'univers de l'Opéra à travers des visites de l'auditorium, et des répétitions réparties sur toute l'année scolaire. Nous les avons suivi régulièrement tout au long du projet. Dans ce 3°épisode, le projet prend une nouvelle dimension : tous les collégiens sont impliqués dans le projet même les plus récalcitrants et les répétitions se déroulent désormais à l'auditorium.


Episode 4

Les collégiens ont parcouru un long chemin. Les voilà prêts pour le grand jour : celui du spectacle à l'auditorium. Un moment fort en émotion à découvrir dans ce 4°épisode de notre feuilleton.

Médée remix, c'est le nom d'un spectacle de théâtre musical créé par une classe de 3° du collège Champollion et présenté le 19 mai à l'auditorium en écho à l'Opéra de Médée. L'Opéra de Dijon a donné carte blanche au metteur en scène Jean-Philippe Naas pour mener à bien ce projet , fruit d'un travail collectif intense en coordination avec les enseignants du collège. Ces 30 collégiens ont été sensibilisés à l'univers de l'Opéra à travers des visites de l'auditorium, et des répétitions réparties sur toute l'année scolaire. Nous les avons suivi régulièrement tout au long du projet. Les collégiens ont parcouru un long chemin. Les voilà prêts pour le grand jour : celui du spectacle à l'auditorium. Un moment fort en émotion à découvrir dans ce 4°épisode de notre feuilleton.

BONUS 

Découvrez des séquences inédites tout en images non diffusées sur l'antenne de France 3 Bourgogne. Des instants saisis sur le vif tout au long de l'année lors des séances de relaxation, des répétitions, le regard des jeunes musiciens qui ont suivi le projet de bout en bout, et des images de l'Opéra Médée de Cherubini, auquel les collégiens ont eu la chance de pouvoir assister en amont de leur propre spectacle.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité