• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Fied (Jura) : L’association « Terre de liens » rachète une ferme

Produire du lait à comté bio, ce sera désormais le travail des nouveaux propriétaires de la ferme du Bois Joly, au Fied, dans le Jura. / © France 3 Franche-Comté / Jean-Louis Saintain
Produire du lait à comté bio, ce sera désormais le travail des nouveaux propriétaires de la ferme du Bois Joly, au Fied, dans le Jura. / © France 3 Franche-Comté / Jean-Louis Saintain

La retraite des agriculteurs entraîne souvent la disparition de leurs exploitations ou l'agrandissement de l'exploitation voisine.  Pour éviter cela, l'association Terre de Liens, acquiert des terres et aide à la transmission des exploitations. C'est l'histoire de la ferme du Bois Joly. 

Par Raoul Advocat

Au moins cette ferme-là ne disparaîtra pas du paysage jurassien ! Au Fied, dans le Jura, Claudine et Eric Maréchal sont depuis janvier 2019, les agriculteurs en charge de la ferme du Bois Joly, qui produit du lait à Comté bio. Ils succèdent à Guy et Attale Mottet, partis à la retraite avec lesquels ils partagent une même vision de l'agriculture, respectueuse de l'environnement et de la nature. 

Ce dimanche, ils accueillaient des agriculteurs, des militants engagés dans des associations de défense de l'environnement et des curieux. Au programme : visite de la ferme, cours d'agro-écologie et histoire de l'exploitation, racontée par Guy, l'ancien propriétaire. Avec sa femme Attale, ils ont travaillé ici pendant 35 ans.


"Terre de liens" pour une agriculture durable


L'installation de Claudine et Eric n’aurait sans doute pas été possible sans l’intervention de l’association «Terre de liens ». Une structure originale, née en 2003. Elle est présente dans tout le territoire français.

L’action de ce réseau associatif ? Enrayer la disparition des terres agricoles et faciliter l’achat de terrains pour de nouvelles installations. Les principes mis en oeuvre : agriculture biologique ou biodynamique, économie solidaire et développement rural.

La ferme du Bois Joly est la douzième acquisition de Terre de Liens en Bourgogne Franche-Comté, grâce à l'épargne solidaire.

Depuis sa création, l'association a aidé plusieurs centaines d'agriculteurs à s'installer en France. Une petite lueur d'espoir, car le rythme de disparition des fermes reste soutenu : -3%  en moyenne chaque année depuis les années 1950.
        
Reprise d’une ferme par de jeunes agriculteurs au Fied (Jura)
Dans le Jura, une ferme a été sauvée de la disparition grâce à l’association « Terre de liens ». Intervenants : Guy Mottet, ancien propréitaire de la ferme du Bois Joly, René Becker, administrateur de la foncière Terre de Liens, Claudine Maréchal, agricultrice. Reportage : A. Bilinski, J-L Saintain, A. Goiffon.















 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus