Foucherans : un labyrinthe de maïs aux allures pédagogiques

Quatre parcs sur deux hectares. Tous les étés, le labyrinthe de maïs de Foucherans (Jura) fait le plein de visiteurs et offre quelques originalités et ateliers éducatifs... avant de disparaître dès septembre prochain.

Il ne fait ni trop chaud, ni un temps de pluie, ce vendredi 16 août. Les conditions optimales pour le labyrinthe de maïs situé à Foucherans (Jura) et ses visiteurs du jour. Chaque année, ils sont plusieurs milliers à venir se perdre (le temps d'un instant) dans les dédales qu'a imaginé le créateur des lieux, Arnaud Lavrut.

Tous les étés, la recette est la même : cet enseignant de profession mêle le divertissement d'un labyrinthe avec des ateliers ludiques au détour d'un couloir ou d'une impasse. De nombreux enfants des centres aérés de la région viennent s'y amuser pendant les deux mois d'ouverture du labyrinthe, qui doit fermer ses portes le 1er septembre prochain.

Un labyrinthe récolté


Dès septembre, les deux hectares de terrain seront récoltés par le père d'Arnaud Lavrut, un agriculteur. Les épis seront utilisés en ensilage pour nourir les vaches ou en grains.

Mais dès l'été prochain de nouveaux labyrinthes avec de nouveaux thèmes pousseront de terre. Arnaud Lavrut imagine créer, d'ici quelques années, un parc de loisirs qui fonctionnerait plus longtemps, notamment pour accueillir des classes. D'ici là, il ne reste plus que quelques jours pour profiter du fruit de son imagination.

Attention, le labyrinthe de maïs de Fouycherans reste fermé le samedi.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité