• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

En Franche-Comté, les produits régionaux ravissent touristes et locaux

Les sirops de la Mortuacienne rencontrent un grand succès, même dans les grandes surfaces. / © JL. Saintain
Les sirops de la Mortuacienne rencontrent un grand succès, même dans les grandes surfaces. / © JL. Saintain

Les touristes les découvrent, les locaux continuent de les acheter en circuit court. Les produits régionaux ont la cote en cette période estivale : sirops du Doubs ou encore chocolats franco-suisses rencontrent un réel succès.

Par Catherine Eme-Ziri

En Franche-comté, les produits régionaux ont le vent en poupe en cette période estivale. Les touristes apprécient de plus en plus les spécialités locales. Pour cause, la proximité est un gage de qualité. Exemple avec des caramels, des chocolats, des sirops et des limonades.
 
Les produits régionaux rencontrent un réel succès en cette période estivale
France 3 Franche-Comté / C. Eme-Ziri et JL. Saintain


L'entreprise de chocolats Klaus est créée au Locle en 1856 par Jacques Klaus et s'est implantée à Morteau en 1884. La fabrication s'est arrêtée en Suisse mais continue à Morteau où une vingtaine de salariés y travaillent. Elle distribue ses caramels et chocolats en grandes surfaces, épiceries fines et autres boutiques.

Un grand succès puisque plus de 30 % de la production est exportée en Chine et au Canada, notamment. Plus insolite : elle fournit des barres de chocolat à l'armée française pour les fameuses rations destinées aux soldats. Elle a lancé une gamme bio pour répondre à la demande, très forte.


Des sirops locaux exportés dans le monde entier


Rieme est née à Morteau en 1921. C'est désormais Benoît Rieme et la quatrième génération de la famille qui dirigent l'entreprise de sirops et de limonades, l'une des rares qui subsiste en Franche-Comté alors qu'une douzaine de marques existait jusque dans les années 70. Les ventes les plus fortes ? Le sapin, une spécilité du haut-Doubs, la grenadine et le citron, moins couleur locale.

Cette entreprise familiale emploie 25 personnes, réparties sur deux sites : Morteau et Besançon, où se situe la fabrication depuis plusieurs années, Morteau ne disposant pas de place suffisante pour agrandir l'usine.

Huit types de limonade, plus de 30 références en sirops, une gamme bio : Rieme distribue ses produits dans les grandes surfaces, les cafés-restaurants et dans les épiceries. Plus de 20 % de la production s'écoule à l'exportation : Angleterre, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Suisse ou encore Russie et Vietnam...

Particularité pour les limonades : les bouteilles sont consignées, depuis toujours et aujourd'hui plus que jamais. Local, circuit court et récupération du verre : l'entreprise, presque centenaire, est bien dans l'air du temps...
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus