• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les jeunes se mobilisent lors de la “Grève mondiale pour le climat” ce vendredi

Une grève pour le climat a lieu vendredi 15 mars à Besançon, comme dans d'autres villes de France. / © Leon Tanguy/MaxPPP
Une grève pour le climat a lieu vendredi 15 mars à Besançon, comme dans d'autres villes de France. / © Leon Tanguy/MaxPPP

À Besançon, les jeunes et les étudiants sont appelés à se mobiliser dans le cadre de la "Grève mondiale pour le climat". Le rendez-vous est donné à 10h place de la Révolution. 

Par Sarah Rebouh

L'invitation est lancée à "tous les étudiantes, étudiants, élèves, lycéens, lycéennes, collégiens collégiennes... Bref tous ceux et toutes celles qui étudient" annonce un événement créé sur les réseaux sociaux. Il appelle à faire grève et à se rassembler à 10h, place de la Révolution à Besançon pour sauver la planète.
 

Les étudiants "dispensés d'assiduité"


Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté a pris la décision de dispenser les étudiants, "de l'obligation d'assiduité prévue par les modalités de contrôles des aptitudes et des connaissances de l'université" et ce de 9h à 14h ce vendredi.
 

La décision a été prise "considérant que cette mobilisation participe à véhiculer un message relatif à la préservation de l'environnement et de la planète, préoccupation sociale et citoyenne"

"Pour suivre le mouvement lancé par Greta Thunberg : à quoi bon étudier, si on n'a pas d'avenir ? Ne perdons pas espoir, continuons nos efforts" interpellent les organisateurs. La jeune Suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. C'est elle qui a notamment appelé à une "grève mondiale" des élèves ce vendredi 15 mars, pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique. Près de 200 actions sont répertoriées en France par  le site internet YouthForClimate, et plus de 1500 événements sont prévus dans le monde entier. 

► Vendredi matin, suivez en direct la manifestation des jeunes pour le climat sur bfc.france3.fr
 


Un autre rassemblement samedi à Besançon


Samedi, une marche pour le climat est organisée par le collectif Alternatiba Besançon, au départ du Parc Micaud comme dans toute la France, sous le nom "la Marche du Siècle". "Nous sommes convaincus que c'est d'abord au CITOYEN de se lever. Nos enfants nous jugeront, personne n'a envie de dire dans 10 ans: "oui je le savais mais j'étais petit". Vous ne l'êtes plus, venez montrer que vous avez contribué" expliquent les organisateurs.

Le but est le même que pour les jeunes et les étudiants : alerter politiques et citoyens sur la nécessité de prendre des mesures immédiates pour l'environnement alors que de nombreux scientifiques tirent la sonnette d'alarme quant à l'avenir de notre planète. 

► Vendredi matin, suivez en direct la manifestation des jeunes pour le climat sur bfc.france3.fr
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus