Besançon : le salon Doubs Services veut favoriser le travail entre entreprises locales

Publié le
Écrit par Vanessa Hirson
L’actualité de ces deux dernières années a mis en avant toute la fragilité de nos entreprises quand elles dépendent de prestataires trop éloignés d'où la création de Doubs Service.
L’actualité de ces deux dernières années a mis en avant toute la fragilité de nos entreprises quand elles dépendent de prestataires trop éloignés d'où la création de Doubs Service. © Doubs Service

La première édition, qui s’est déroulée l’an passé, a été un véritable succès. Plus de 400 personnes se sont déplacées au salon Doubs Services pour la seule journée d’ouverture. Cette nouvelle rencontre le 19 novembre à destination des entreprises, collectivités et associations vise à faciliter les échanges entre elles.

Les entreprises veulent, elles-aussi, favoriser les circuits courts. Faire travailler l’enseigne du coin qui propose les mêmes services que celle implantée à des milliers de kilomètres de la Franche-Comté. C’est l’objectif d’un nouveau salon, le Salon Doubs Services. La deuxième édition est programmée le vendredi 19 novembre 21 à Micropolis à Besançon.

Ce salon est né d’une réflexion entre plusieurs chefs d’entreprises franc-comtois souhaitant mettre en relation leurs réseaux professionnels pour échanger, découvrir de nouveaux services à proximité de chez eux

Sébastien Pornet, co-gérant du Groupe Forces

« Pourquoi aller chercher ailleurs des services que des entreprises du secteur peuvent nous proposer ? » s’interroge-t-il ? D'autant plus que l'actualité de ces deux dernières années a mis en avant toute la fragilité des entreprises quand elles dépendent de prestataires trop éloignés.

Faire travailler l'entreprise du coin, du « bon sens » qui a attiré 400 visiteurs l’an passé et 51 exposants : industriels, entreprises, associations et collectivités du Doubs et des alentours. « Ces acteurs économiques du bassin proposent leurs offres de produits et services susceptibles d’intéresser les entreprises visiteurs » complète Sébastien Pornet, du Groupe Forces.

Se recentrer sur les entreprises locales

Réservé aux entreprises, aux associations et aux collectivités, mais ouvert à tous, le Salon Doubs Service a attiré l'oeil de la directrice du CRIF Formation de Besançon. Elle s’y est rendue en 2020 et ne regrette pas.

C’est un gain de temps énorme ! En une matinée, nous avons trouvé ce que nous cherchions. C’est un salon très proactif

Céline Lamouret, directrice du CRIF Formation

« Par exemple sur la RGPD [NDLR : Règlement Général de la Protection des Données], grâce au salon nous avons pu questionner directement les professionnels et depuis notre personnel a été formé. Nous n’aurions pas été aussi rapides si nous n’étions pas venus au salon. De même, nous devions acheter des chaises. En temps normal nous aurions dû nous déplacer, demander un catalogue, etc… Avec le salon, l’achat s’est fait rapidement puisque nous nous sommes rendus directement au stand, des chaises étaient exposées et les professionnels nous ont montré le catalogue en ligne » ajoute Céline Lamouret.

Des conférences sur des problématiques de l'entreprise

Sur les 1000 mètres² du salon, des conférences sont également programmées et traitent des sujets contemporain : l’e-réputation, le no-code, la dématérialisation…Des échanges également précieux selon Céline Lamouret « nous nouons des contacts et des échanges avec d’autres entreprises ou associations qui ont les mêmes intérêts que nous c’est fantastique ».

Salon Doubs Service, le vendredi 19 novembre 2021 à Micropolis, Besançon de 9h30 à 18h30.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.