Avec la chaleur, le scolyte ravage les forêts de Bourgogne-Franche-Comté

De nombreux épicéas sont touchés par le scolyte dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux épicéas sont touchés par le scolyte dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le scolyte, un coléoptère, se multiplie dans l'écorce des résineux avec la chaleur. Ce qui pousse l'ONF à couper des arbres en quantité pour éviter à l'insecte de contaminer les forêts de la région. 

Par Camille Belsoeur

La nature est sensible au moindre dérèglement climatique. Les forêts de Bourgogne-Franche-Comté subissent ainsi de plein fouet les vagues de canicule qui se succèdent depuis le début de l'été. Le scolyte, un petit insecte xylophage de l'ordre des coléoptères, profite de la chaleur pour se multiplier à toute vitesse. Conséquence, ce grignoteur de résineux dévorent toujours plus d'arbres. Les épicéas aux feuilles rouges, signe de la présence du coléoptère, sont de plus en plus nombreux.

Pour enrayer l'avancée du parasite, l'ONF coupe le plus rapidement possible les arbres malades pour empêcher le scolyte de se répandre aux troncs voisins. Mais les arbres coupés, trop secs, perdent jusqu'à 30% de leur valeur sur le marche du bois. Un manque à gagner important qui se mêle à une crise environnementale pour les forêts de notre région. 
 
scolyte forêts bourgogne franche-comté


 

Sur le même sujet

Les + Lus