En Franche-Comté, 5 carnavals à voir absolument après 2 ans d’absence forcée !

Les costumes, les masques mais surtout le défilé ! Les carnavals sont de nouveau dans la place en Franche-Comté. Après deux ans de pause forcée, voici ceux qu'il ne faut surtout pas manquer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les carnavals sont de retour après deux ans d’absence forcée, Covid oblige. Ils sont encore plus attendus, compte tenu de l'actualité encore très chargée ces derniers jours. En Franche-Comté, le choix ne manque pas pour ce début de printemps. En mars et en avril, plusieurs événements sont déjà prévus à travers le territoire. Nous avons fait pour vous notre classement (non-exhaustif bien sûr) des carnavals à ne pas rater.

Numéro 1 : le carnaval de Maîche (Doubs)

Le fameux carnaval revient enfin pour trois nuits de folie, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars ! Le thème de cette année : "les Illuminés 2". Pour ce retour en fanfare, il y a une nouveauté avec la présence d'un défilé des musiques de nuit, prévu le samedi soir dès 21h30.

Pas d'excuse pour ne pas y rester, d'autant que des navettes sont prévues pour pouvoir rentrer tard (où si l'on a un peu trop profité des buvettes). Ce soir-là, les animations de rue durent en effet jusqu'à 3 heures du matin : comme un avant-goût des soirées d'été qui s'éternisent. C'est justement pour cela que le carnaval mérite cette tête de classement. 

Numéro 2 : le carnaval de Besançon (Doubs)

Bisontins, Bisontines : le carnaval de votre ville de retour les samedi 16 et dimanche 17 avril prochains parade assez haut dans ce top ! La course de garçons de café et miss Grand Besançon reviennent, après avoir été annulés l'an passé à la dernière minute. Pour son retour, les organisateurs prévoient de faire défiler une quinzaine de chars. Le programme complet doit être connu sous peu

Numéro 3 : carnaval de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Le comité des fêtes de la cité des Lions a de nouveau frappé ! Dimanche 27 mars, le public aura le droit à un carnaval aux couleurs du "voyage autour du monde" et au centenaire du Territoire-de-Belfort. Une dizaine de chars, dont l'un grimé aux couleurs du centenaire, circuleront dès 13 heures 45 du Techn’hom jusqu'à la place de la République.

Ensuite, place au défilé dès 15 heures depuis la Place de la République. Le cortège passera notamment par la place Corbis, les faubourgs de France, de Montbéliard mais aussi par la place de la Révolution Française, avant de se terminer sur le parking de l'Arsenal. C'est la que monsieur Carnaval sera brûlé, histoire d'annoncer le retour du printemps. À noter que les gourmands ne seront pas oubliés, puisque le comité promet aussi le retour des crêpes et des barbes à papa !

Numéro 4 : la parade vénitienne de Vesoul 

C'est une tradition dans la ville-préfecture de la Haute-Saône ! "Dolce Venezia" se déroule cette année les 2 et 3 avril. Il s'agit de la 8ème édition du carnaval vénitien de Vesoul. Il est organisé par Diane Donnot. La créatrice de mode s'inspire d'expériences qu'elle a elle-même vu à Venise.

Habituellement, ce sont une centaine de personnes avec costumes et masques d'époque qui défilent dans la ville. Outre la déambulation, c'est surtout les personnages qui invitent le public à les rejoindre et le bal vénitien gratuit qui méritent le détour. 

Numéro 5 : le carnaval de Valdoie (Territoire-de-Belfort)

La commune organise ce défilé en lien avec des associations locales. Il se tient dimanche 22 mars dès 14 heures. Rendez-vous devant la mairie, place André-Larger pour assister à la déambulation. Le cortège est suivi ensuite à 16 heures d’un spectacle donné par les enfants des centres de loisirs de la commune.

Les enfants de l’ALSH donnent ensuite un spectacle au centre Jean-Moulin. Bonus : les enfants pourront aussi profiter d’une « boum des gosses », en fin d’après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information