Eurockéennes de Belfort : Muse, Stromae et maintenant Clara Luciani, Feu Chatterton ou Simple Minds parmi les nouveaux noms de l'édition 2022

Publié le Mis à jour le

Après trois ans d'absence, les Eurockéennes de Belfort frappent fort pour le retour de la 32ème édition, sous sa forme habituelle. Le festival attend déjà Muse et Stromae pour mettre l'ambiance. Ce jeudi 10 février, 52 autres artistes rejoignent la programmation.

Le 30 juin prochain marque le coup d'envoi des Eurockéennes, cuvée 2022. La 32ème édition retrouve sa forme habituelle et la presqu'île du lac de Malsaucy (Territoire-de-Belfort), après deux éditions hors-serie durant l'été et l'hiver 2021. Muse et Stromae étaient les deux seuls noms connus jusqu'à présent. 52 noms supplémentaires s'ajoutent à la programmation des 4 jours de ce festival. C'est ce que vient d'annoncer le directeur du festival Jean-Paul Roland, jeudi 10 février. 

Programmation éclectique

Clara Luciani et Feu! Chatterton peuvent se réjouir d'ajouter une date supplémentaire sur leurs tournées des festivals d'été. Les cinq Français auteurs de l'album Palais d'Argile pourront chanter leur "Monde nouveau" si attendu sur le site du Malsaucy, le 30 juin. La chanteuse de "Respire encore" et du titre "Le reste" se produit quant à elle à Belfort, le 1er juillet.


Le public pourra aussi apprécier le retour des Anglais de Foals, de même que celui de leurs compatriotes de Simple Minds. La formation pop, emblème des années 80, est mondialement connue pour sa chanson "Mandela Day" ou encore "Alive and Kicking". Les deux groupes du Royaume-Uni auront les honneurs de la Grande Scène, samedi 2 juillet. 

Des surprises et des découvertes

Cette 32ème édition est aussi l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux artistes. Peut-être pourrez-vous découvrir H.E.R, la "protégée d'Alicia Keys", comme la présente le festival. L'Américaine foulera les pelouses de la presqu'île, dès le premier jour. À moins que vous ne souhaitiez écouter les Allemands de Meute. La fanfare techno et house, dont le célèbre DJ français Laurent Garnier est fan, viendra à Belfort le 2 juillet prochain. 

Côté billets, la vente ouvre sur le site internet du festival dès le vendredi 11 février. Le forfait 4 jours est proposé à 199 euros : c'est d'ailleurs la seule possibilité pour voir Muse le dimanche 3 juillet, en clôture du festival. Tous les billets pour cette dernière journée sont en effet déjà épuisés.

De beaux jours s'annoncent pour cette 32ème édition du festival Belfortain. Une seule inconnue cependant : la question du pass vaccinal. Difficile de dire s'il sera un lointain souvenir à ce moment-là, mais le festival dit proposer la possibilité sur son site de pouvoir être remboursé "sans condition et sans justificatif". Lors de sa dernière édition sous sa forme habituelle, en 2019, les Eurockéennes ont accueilli près de 128.000 participants.