Le FC Sochaux reprend la route de l'entraînement dans un épais brouillard

Omar Daf le 19 juin à Sochaux / © Rémi Poirot / France 3 Franche-Comté
Omar Daf le 19 juin à Sochaux / © Rémi Poirot / France 3 Franche-Comté

C'est la fin des vacances pour l'équipe dirigée par Omar Daf, qui reprend l'entraînement sans savoir à quel niveau évoluera le club cette saison et qui en sera le propriétaire. 

Par Jérémy Chevreuil

Rien n'est jamais simple depuis quelques années au FC Sochaux.

En ce début d'été, la situation du club comtois est plus complexe que jamais.

D'abord au niveau sportif, puisque la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), le gendarme financier du football français, a décidé de rétrograder l'équipe première du club en National, faute de garanties suffisantes pour le budget de la prochaine saison. La direction du FCSM a fait appel de cette décision, et se "montre optimiste quant à sa capacité à présenter (...) les documents nécessaires pour évoluer en Domino’s Ligue 2 en 2019/2020".

L'avenir n'est guère plus lisible du côté de l'actionnariat. Le président Frédéric Bo Dong, nommé début mai, serait prêt à céder le club. Depuis plusieurs semaines, la valse des éventuels repreneurs fait tourner la tête des salariés du FCSM en particulier, et de tous les amoureux des jaune et bleu en général. Green Plus, Pierre Arnaud Rollin, Shad Khan, Jérôme Villedieu... L'avenir du FC Sochaux Montbéliard pourrait se jouer entre Maroc
Hong-Kong et le Pakistan...

C'est donc cette équation à deux inconnues que doit résoudre l'entraîneur Omar Daf, dont le groupe, entre départs multiples, retours de prêt et intégration des jeunes, a considérablement évolué.

Cinq matches de préparation sont au programme de l'équipe, qui espère reprendre le championnat de Ligue 2, comme l'indique le calendrier officiel, le 26 juillet face à Caen, au stade Bonal.
 
La reprise de l'entrainement au FC Sochaux Montbéliard
Reportage de Vanessa Hirson et Rémy Poirot. Avec Omar Daf, entraîneur du FCSM; Pierre-Henri Legrand, supporter depuis 50 ans; Boris Moltenis, défenseur au FC Sochaux-Montbéliard
 
Quels repreneurs pour le FC Sochaux Montbéliard ?
Green Plus, Pierre Arnaud Rollin, Shad Khan, Jérôme Villedieu... Qui va s'offrir le FC Sochaux Montbéliard ? Éléments de réponse avec ce reportage de Vanessa Hirson et Maxime Meuneveaux

Des inconnus cagoulés rentrent dans les bureaux de Bonal

Pendant que les joueurs retrouvaient la pelouse de Wembley pour leur reprise d'entraînement, trois individus cagoulés se sont introduits dans les locaux administratifs du club ce mercredi matin.

Les intrus sont repartis "après quelques minutes sans qu’il n’y ait de dommages à déplorer", précise le FCSM dans un communiqué.

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : un passager témoigne

Les + Lus