Les Francs-Comtois sont les deuxièmes plus gros fumeurs de cannabis de France

La région Franche-Comté est sur le podium des consommateurs de cannabis en France. Après l'Île de France, la région rassemble le plus grand nombre de fumeurs d'herbe et/ou de résine de cannabis. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 21 mars, la Direction régionale des douanes de Franche-Comté a dévoilé les chiffres des saisies dans notre région lors d'une conférence de presse. L'occasion pour les douaniers de revenir également sur un phénomène caractéristique de notre région : le trafic et la consommation de cannabis. 

La Franche-Comté est inévitablement une plateforme de transit des drogues et notamment du cannabis, en raison de sa proximité avec la Suisse, l'Allemagne mais aussi le Luxembourg et la Hollande. Elle se trouve également sur un axe Espagne - pays du nord - pays de l'est. Pourtant, cette situation géographique avantageuse ne permet pas à elle seule de comprendre pourquoi les Francs-Comtois font partie des champions du cannabis en France. En effet, l'Alsace, située à quelques kilomètres seulement fait office de bon élève, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

14% des jeunes de 17 ans fument en Franche-Comté


Roger Combe, directeur régional des douanes de Franche-Comté nous explique que "la Franche-Comté est un territoire avec une prégnance très forte de la consommation de cannabis. C'est la première région de province en terme de consommation d'herbe et de résine."


En 2015, l'OFDT signalait une forte consommation de cannabis, notamment chez les jeunes francs-comtois. Sur une carte nationale, on y découvrait que 14% des jeunes de 17 ans consomment au moins du cannabis 10 fois par mois. C'est dans notre région que ce chiffre est le plus élevé et significativement plus que la moyenne française, qui est de 9%. En Alsace, région voisine, seulement 6% des jeunes de 17 ans fument tous les mois. 

De nombreuses saisies en Franche-Comté


En Franche-Comté, en 2017, 799 kilos de stupéfiants ont été saisis dont 796 kilos de cannabis. Cela représente une augmentation de 190% par rapport à l'année précédente. 

L'autoroute A36, mais aussi l'A39 dans le Jura, sont régulièrement le théâtre d'interpellations et de saisies de cannabis. Mercredi 21 mars, 150 kg ont d'ailleurs été récupérés par les douaniers, pour une valeur de la marchandise à la revente de près d'un million d'euros. Début février, c'était une tonne de cannabis dissimulée dans des chauffe-eaux à bord d'un camion qui était interceptée par les douanes de Lons-le-Saunier. 

 

Un nouveau spot de prévention contre le cannabis au volant


Un spot publicitaire sera diffusé à partir du 25 mars 2018 à la télévision, puis sur les grands écrans de cinéma dès le 28 mars, pour prévenir la consommation de cannabis au volant. 
 

 

Cadre légal du cannabis en France
Le cannabis est un produit classé stupéfiant et son usage est interdit, conformément à la loi du 31 décembre 1970, dont les dispositions ont été intégrées dans le Code pénal et le Code de la santé publique. En acheter, en consommer, en détenir, en donner, en revendre, en cultiver (chez soi ou à l'extérieur), en transporter ou conduire après en avoir consommé sont autant d'infractions à la loi, passibles de sanctions lourdes devant les tribunaux, quelle que soit la quantité de cannabis incriminée. Les peines sont doublées quand le cannabis est vendu ou donné à des mineurs.

Depuis la loi du 3 février 2003, toute personne ayant conduit après usage de substances classées comme stupéfiants est passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende. Si la personne se trouvait également sous l'emprise de l'alcool (plus de 0,5 g par litre dans le sang), les peines sont portées à 3 ans d'emprisonnement et à 9 000 € d'amende. Des contrôles avec un dépistage d'usage de stupéfiants peuvent être réalisés par les services de police ou de gendarmerie.

(source : OFDT.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information