Hausse du prix des péages le 1er février : à quoi s'attendre sur les autoroutes en Bourgogne-France-Comté ?

Les tarifs autoroutiers vont augmenter d’environ 2% dès le 1er février en France. Pourquoi ? De combien ? On vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La hausse des prix des péages sur les autoroutes intervient chaque année au 1er février comme le rappelle Véronique Tallon, directrice clientèle du groupe APRR au micro de nos confrères de 107.7. Deux critères sont déterminants dans la variation du prix des péages : l’inflation et les travaux entrepris sur le réseau.

« L’argent sert à financer l’entretien du réseau au quotidien »

Vous vous êtes sans doute déjà demandés à quoi sert l’argent récolté aux péages. Une part importante des fonds est investie pour l’extension du réseau. L’idée étant de desservir au mieux notre territoire. Il est aussi capital de sans cesse moderniser les infrastructures comme l’élargissement des autoroutes. Plus généralement, « l’argent sert à financer l’entretien du réseau au quotidien », explique Véronique Tallon. Enfin, l’argent est également investi dans la  sécurité par le biais de technologies qui permettent d’assurer une meilleure surveillance du réseau.

Quels sont les nouveaux tarifs sur l'autoroute en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté ?

Voici la grille des nouveaux tarifs communiquée par l'APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. 

En Bourgogne-Franche-Comté, voici quelques exemples de la hausse des tarifs   

Une hausse moins importante sur les autres réseaux autoroutiers

Selon des arrêtés publiés au Journal officiel, le prix des autoroutes augmente pour les voitures de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, ou encore 1,91 % sur Sanef.

D'ici trois ans, les gares de péage pourraient disparaître pour laisser place à des portiques aériens équipés de capteurs. Le relevé de la plaque d'immatriculation permettra alors de facturer directement l'automobiliste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information