La Nuit des musées 2022 : voici quelques idées pour la Franche-Comté !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson

La Nuit des musées se déroule ce samedi 14 mai 2022. De la tombée de la nuit jusqu'à minuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Découvrez lesquels en Franche-Comté.

Pour cette 18e édition de la Nuit des musées, des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers et des animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et insolite. 

Parmi les collections visibles figure le travail mené tout au long de l’année scolaire par des élèves dans le cadre du dispositif #laclasseloeuvre.

Mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère de la Culture, celui-ci permet à des élèves de découvrir les collections des musées tout en pratiquant une discipline artistique.

En Bourgogne-Franche-Comté, 178 lieux ont été répertoriés par le site du Ministère de la Culture. En voici quelques-uns. 

Haute-Saône

Maison de la négritude et des Droits de l'Homme, à Champagney

Ce musée vous propose une visite libre de la Maison de la Négritude et de son exposition temporaire "C'est à ce prix que vous… ". Autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney réclamant dès 1789 l'abolition de l'esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude retrace l'histoire de l'esclavage des Noirs et de la traite négrière européenne de leur mise en place à leur abolition.

La Maison de la Négritude est également ouverte sur les formes contemporaines d'esclavage. Une exposition temporaire "C'est à ce prix que vous mangez du sucre" (Voltaire) sera également proposée.

A travers différents exemples issus des archives et du travail d'historiens, l'exposition s'intéressera à la vie sur une habitation coloniale de Saint-Domingue au XVIIIème siècle, alors colonie française devenue indépendant en 1804 sous le nom d'Haïti. 

Le Samedi 14 Mai 2022 de 14h00 à 14h30.  

Musée départemental des Arts & Traditions Populaires, à Champlitte

Le musée de Champlitte vous propose une Murder Party ! - Cie Le Spiralum. Il y a 110 ans, un horrible meurtre a été commis dans le café du Père Blanchot. En ce jour de fête foraine, à l’heure de l’apéro, il y a beaucoup de monde dans l’estaminet. La victime est un marchand-forain installé depuis quelques jours sur la place du village.

C’est la jeune Apolline, serveuse, qui découvre le corps du pauvre bougre, affalé sur sa table, la gorge ensanglantée. Dans la cohue, personne n’a vu ce qui s’est passé. Aucun témoin. Aucune raison d’en vouloir à cet homme affable, bien connu dans la région et apprécié de tous. Plus d’un siècle plus tard, assisté par le capitaine Aurélien Dupin du SRPJ de Vesoul, serez-vous assez perspicace pour résoudre ce « cold-case » ?

Le Samedi 14 Mai 2022 de 20h30 à 23h00 / Gratuit / Réservation obligatoire au 03.84.95.76.50 ou à l'adresse suivante : musee-champlitte@haute-saone.fr    

Musée départemental de la montagne au Château Lambert, à Haut-du-Them-Château-Lambert

Ce musée vous propose des contes autour des chevaux fantastiques, des chats sorciers et des créatures aquatiques et des personnages qui vivent dans les bois, les jardins et parfois même dans les maisons…

La Haute-Saône regorge de magie, de mythes et de légendes qui berceront vos plus doux rêves. D’ailleurs, pour les plus petits, le musée propose un atelier de création d’attrape-rêves. Originaire d’Amérique du Nord, cet objet était autrefois utilisé pour capter les songes envoyés par les esprits dans le but de brûler toutes les mauvaises images.  

Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h00 à 23h00 / Gratuit / Contacts par adresse mail : musee-chateau-lambert@haute-saone.fr  ou par téléphone au 03.84.20.43.09.

JURA

Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, Place Philibert-de-Chalon, 39 000 Lons-le-Saunier  

Le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier propose plusieurs événements pour la nuit des musées dont la restitution du projet archéologique intitulé  "La classe, l’œuvre !" réalisé par la classe de 6e Archéo du collège Sainte-Marie.

Axé sur la Préhistoire, le projet s’est articulé tout au long de l’année scolaire autour de plusieurs rencontres, sorties et activités : visite de l’exposition "Mais quelle histoire ! Saison 1 : Arbois 12000-500 av. J.-C.", découverte d’un chantier de fouilles à Arbois, séjour de trois jours à Saint-Romain-en-Gal, ateliers autour de la dendrochronologie et de l’UNESCO, atelier autour de l’organisation d’un village néolithique, visite de l’exposition "Néolithique.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 16h00 à 18h00.

Musée de la lunette, Place Jean Jaurès, 39 400 Morez

Pourquoi Morez est-elle devenue la capitale française de la lunetterie ? Comment fonctionne l’œil humain ? Le musée de la lunette offre des réponses à vos questions et vous permet de découvrir l’une des plus belles collections de lunettes au monde. Par ailleurs, le musée propose des « visites flash » autour de la collection et de la nouvelle exposition consacrée aux lunettes écologiques.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h00 à 22h00.

Contact au : 03.84.33.39.30.    

Musée du jouet, 5 rue du Murgin, 39 260 Moirans-en-Montagne

Au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura et de la région des lacs, des espaces intégralement rénovés en 2012 accueillent l'une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe. Un site à explorer en famille, entre amis pour fouiller ses souvenirs, s'amuser, rêver, jouer.

Contact par téléphone au 03 84 42 38 64 ou sur le site Internet du musée du jouet ou via la page Facebook à  l'adresse suivante : https://www.facebook.com/Musee.du.jouet.moirans

Territoire de Belfort

Musée d'art moderne - Donation Maurice Jardot, 8 rue de Mulhouse 90 000 Belfort

Abritée dans l’ancienne demeure familiale du poète Léon Deubel (un ami de Louis Pergaud) et située à l’entrée d’un parc protégé au titre des Monuments Historiques, la Donation Maurice Jardot rend hommage à Daniel-Henry Kahnweiler.

Inaugurée en 1999, elle témoigne, selon la volonté du donateur, de l’activité du célèbre marchand d’art et, plus implicitement, du goût d’un véritable amateur d’art représentatif de la seconde moitié du XXème siècle.

C’est cette collection qui est proposé de visiter cette nuit.

Entrée gratuite. 

Musée d'Histoire de Belfort, Rue Xavier Bauer 90 000 Belfort

Le Territoire de Belfort compte plus de 400 entités archéologiques. Le Musée d’Histoire propose aujourd’hui un parcours chronologique plus clair, plus didactique, plus illustré et plus contextualisé, conçu grâce au concours et au soutien d’un comité d’experts.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 20h30 à 21h00.

Réservation obligatoire, jauge limitée à 20 personnes. Contact : 03 84 54 56 40. 

Forge-musée d'Étueffont, 2, rue Lamadeleine 90 170 Étueffont

La forge-musée d'Étueffont présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons, maréchaux-ferrants et paysans. De 1843 à 1977, les techniques et savoir-faire du métier de forgeron se sont transmis de père en fils. Ateliers techniques (forge et charron), maison d'habitation du XVIIIème siècle et parties agricoles sont à découvrir en visite guidée personnalisée.

Contact au 03.84.54.60.41  

Doubs

Musée Gustave Courbet, 1 place Robert Fernier 25 290 Ornans  

Pour la septième année, le musée Courbet participe au dispositif "La classe, l’œuvre !". Cette année, les petits médiateurs de la classe SEGPA du collège Jean Jaurès à Saint-Vit vous présenteront leurs œuvres.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 16h00 à 18h00 / Gratuit.

Ferme Courbet, 28 grande rue, 25 330 Flagey

La ferme familiale Courbet à Flagey est une ancienne propriété familiale des Courbet qui propose des expositions temporaires, des animations, un jardin, un verger, un atelier et un café-librairie qui font de cet espace un lieu de vie et d’échanges culturels.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 18h00 à 19h00.

Contacts via le site Internet du musées : http://www.musee-courbet.fr/ ou par téléphone au : 03.81.53.03.60.

Musée de Pontarlier, 2 place d'Arçon, 25 300 Pontarlier

Dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre", les élèves pontissaliens de CE1-CE2 de Caroline Arnould de l’école Cyril Clerc ont réalisé des œuvres s’inspirant de l’exposition de portraits de Robert Fernier. Au cours de la soirée, les élèves présenteront leur travail.

Le Samedi 14 Mai 2022 de 18h00 à 19h00 / Gratuit.