Impression 3D : un universitaire de l'UTBM lauréat de la prestigieuse médaille Frederick Winslow TAYLOR

Yicha ZHANG, maître de conférences à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est le lauréat 2021 de la médaille Frederick Winslow TAYLOR. Chaque année, cette prestigieuse distinction est décernée par l’Académie internationale d’ingénierie de production. 

Yicha Zhang, chercheur à l'UTBM. Lauréat 2021 de la médaille F.W.Taylor
Yicha Zhang, chercheur à l'UTBM. Lauréat 2021 de la médaille F.W.Taylor © UTBM

Recevoir cette médaille est assez exceptionnel pour un scientifique. Elle s'adresse aux chercheurs du monde entier, âgés de moins de 35 ans. Depuis 1958, c'est la troisième fois seulement que ce prix distingue un membre d'une université française. L'objectif de cette médaille est de mettre en lumière un "travail de recherche original" dans le domaine de l'ingénierie de production.

Yicha Zhang est arrivé à l'UTBM en 2017. Tout en enseignant aux élèves-ingénieurs de l'UTBM les procédés de fabrication des imprimantes 3D, le maître de conférences effectue des recherches au sein de l’unité mixte de recherche ICB (UBFC - uB* - UTBM* - CNRS) sur de nouvelles façons d'utiliser les imprimantes 3D.

Cette médaille est importante pour les jeunes chercheurs. Elle est très utile pour la suite de leur carrière

Yicha Zhang. Chercheur UTBM

Les recherches de Yicha Zhang portent sur la préparation, la conception et l'optimisation de l'impression 3D. Il a eu l'idée de s'inspirer de l'intelligence artificielle et des méthodes biosourcées afin de mettre au point une préparation optimale de l'impression pour générer les supports et le sens de l'impression. L'objectif est de trouver des méthodes pour rentabiliser l'usage des supports et assurer une bonne qualité de l'impression en perdant le moins possible de matière. 

Une idée qui aurait séduit celui qui a donné son nom à cette médaille : l'inventeur du taylorisme !  

Frederick Winslow Taylor a mis au point à la fin du XIXe siècle "l'organisation scientifique du travail" où les gestes des ouvriers sont analysés pour être ensuite répartis afin d'améliorer la productivité. La médaille Frederick Winslow TAYLOR est décernée chaque année par le CIRP, l'académie internationale d'ingénierie de production.

Le Cirp est le leader mondial de la recherche en ingénierie de production. Cette académie est à la pointe de la conception, de l'optimisation, du contrôle et de la gestion des processus, des machines et des systèmes. L'Académie compte environ 600 membres universitaires et industriels dans le monde. L'objectif du CIRP est de promouvoir la recherche et le développement parmi ses membres du milieu universitaire et de l'industrie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation