Gilets jaunes, sécheresse, Coupe du monde…. Quels événements vous ont marqués en 2018 en Bourgogne ?

Publié le Mis à jour le

De la victoire du Mâconnais Antoine Griezmann à la Coupe du monde à la mobilisation des gilets jaunes, en passant par l’épisode de sécheresse… l’actualité en Bourgogne a été riche en 2018.
 

Quels sont les sujets que vous avez retenus pour cette année ? Quelles actualités en Bourgogne vous ont marquées ? En cette fin d’année 2018, nous avons posé la question dans les rues de Dijon. Mobilisation des gilets jaunes, Coupe du monde de football, sécheresse, noyades à Châlon-sur-Saône… de nombreux sujets vous ont touchés.

Le reportage d’Arnaud Lefèvre, Rodolphe Augier et Philippe Sabatier
 
Gilets jaunes, canicule, Coupe du monde…. Quels événements vous ont marqués en 2018 en Bourgogne ? ©France 3 Bourgogne
 

Le champion du monde Antoine Griezmann de retour à Mâcon


Un des événements marquants de l'année en Bourgogne : le retour du Mâconnais Antoine Griezmann sur ses terres. Après la victoire de l'équipe de France de football lors de Coupe du monde, l'attaquant est venu célébrer cette victoire dans la ville dont il est originaire.
   

Le retrait (et le retour) de François Rebsamen de la vie politique


Le maire de Dijon François Rebsamen s'était mis en retrait de tous ses mandats, en avril, pour soigner un cancer. Après plusieurs mois d'absence, il a décidé d'annoncer son retour. "Je vais très bien, j'ai fini mes traitements, ils ont été efficaces. Je peux reprendre mes activités", a-t-il déclaré.

 


Trois enfants morts noyés à Châlon-sur-Saône


C'est l'un des drames qui a eu lieu en Bourgogne cette année : trois enfants d'une même famille sont morts noyés à Châlon-sur-Saône, au lac des Prés Saint-Jean. Les faits ont eu lieu début juillet. "On a vu ça de loin, mais ça nous a touchés", fait remarquer en cette fin d'année une Dijonnaise.
   

La mobilisation des gilets jaunes


Manifestation dans les villes, blocages sur les ronds-points, actions des manifestants... La mobilisation des gilets jaunes a également touché toute la région. "Je pense que c'est ce qui aura marqué la fin d'année", explique un Dijonnais à la fin de l'année.