Les habitants de Lacour-d'Arcenay se cherchent un gentilé

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Mais comment s'appellent les habitants de Lacour-d'Arcenay? Pour le moment, personne ne le sait... car il n'existe pas! Le maire a lancé un appel pour recevoir des propositions. Lui-même a fait des recherches historiques pour connaître l'étymologie du nom de la commune.

Par Charlotte Noirelac

Les habitants de Lacour d'Arcenay, en Côte d'Or, se cherchent un nom. Gérard Blandin, le maire du village, leur a envoyé une lettre pour les inviter à se creuser la tête pour trouver un gentilé. Il a déjà reçu quelques propositions parmi lesquelles Arcignacois, Curiacénétiens ou Courtarcignacois.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'exercice s'avère d'autant plus compliqué que le village a un nom composé. Un nom qui n'est pas dû au hasard mais à l'histoire des lieux. Le maire s'est donc intéressé au passé pour tenter de trouver l'origine du nom de Lacour d'Arcenay.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Mais si les documents qu'il a pu consulter apportent quelques renseignements sur la toponymie de Lacour d'Arcenay, ce n'est pas encore assez clair. Gérard Blandin s'interroge :  "Le nom de la commune commencerait par curtis, comme curtis Arcenecis, explique t-il, ou par curia, comme curia arceneti".  Il aimerait en savoir plus...

Reportage : Marie Jolly - Dalila Iberrakene
Montage : Sophie Rethore
avec
 - Madeleine Belloni, gérante du café "Chez Mado"
 - Gérard Blandin, maire de Lacour d'Arcenay

 




Sur le même sujet

Perrine Goulet : Faut-il "tirer" en cas d’intrusion dans une centrale nucléaire ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés