L'association Handi-Raid Pompiers, fondée en 1992, s'est donnée pour objectif de lutter contre l'exclusion des personnes handicapées. Dimanche 23 juin 2019, le départ de la 28e édition a été donnée à Saint-Jean-de-Losne : un raid nautique pas tout à fait comme les autres.
En 25 ans d'existence l'association Handi-Raid Sapeurs-Pompiers a emmené près de 600 personnes handicapées sur le Rhône et la Saône. Tout a commencé à Chambéry alors que des sapeurs-pompiers participaient à une compétition. L'idée est venue de proposer à ceux qui, du fait de leur handicap, ne pouvaient pas faire du bateau d'en faire malgré tout, avec un peu d'aide.
Il s'agissait de ne pas les laisser dans la position de simples spectateurs et de leur prouver qu'eux aussi pouvaient participer à des activités nautiques. L'association s'est démenée pour prouver qu'avec des aménagements, souvent de faible coût, on peut changer l'existence des personnes handicapées et leur redonner une certaine liberté.
Cette démarche a fait bouger les choses: les textes officiels ont été modifiés et désormais les personnes handicapées sont autorisées à passer le permis de navigation sous certaines conditions. Et de nombreuses municipalités ont aménagé des accès handicapés.
En 2019 c'est donc le 28e Handi Raid des Pompiers. Au programme, 469 km sur la Saône et le Rhône en 6 jours de navigation. L'événement mobilise au total plus de 200 entre les participants, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.