Charge du véhicule et respect des règles du droit du travail : les services de l'Etat se sont mobilisés en Haute-Saône pour une vaste opération de contrôle des utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Plusieurs infractions ont été verbalisées.
Les camionnettes représenteraient-elles un nouveau danger sur la route ? Elles seraient de plus en plus nombreuses en circulation. Et en infraction.
Exemple, ce jeudi 2 mai en Haute-Saône : une forte amende pour un chauffeur Polonais, dont le véhicule est en surcharge de 600 kilos. Cette infraction est une des 40 constatées et verbalisées.
Les services de l'Etat avaient mis en place une opération de contrôle des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Pour la plupart immatriculés dans les pays de l'est de l'Europe, ces véhicules effectuent des transports de marchandises, en profitant d'une réglementation moins contraignante que celle applicable aux poids lourds.
17h00 de conduite
L'objectif de l'opération de contrôle était aussi de vérifier la bonne application des règles du droit de travail. En Haute-Saône, en mars 2018, un chauffeur Roumain avait été impliqué dans un accident. Il avait conduit 17 heures d'affilé.