• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Adapei lance une équipe mobile dédiée à l'autisme en Haute-Saône

Samuel est hyperactif, sa prise en charge est extrêmement difficile. / © F3RA
Samuel est hyperactif, sa prise en charge est extrêmement difficile. / © F3RA

Une équipe de spécialistes pourra désormais se déplacer dans les établissements qui accueillent des autistes. En Franche-Comté, 7 adultes autistes sur 10 ne sont pas accompagnés par des structures dédiées à l'autisme

Par Jérémy Chevreuil

L'équipe mobile autisme est lancée suite un appel à projet de l'Agence régionale de Santé (ARS), dans le cadre du plan autisme 2013-2017.

Composée de 5 spécialistes (deux éducatrices spécialisées, une psychologue, un pédo-psychiatre et un neuropsycholologue), l'équipe interviendra auprès des établissements sociaux et médico-sociaux qui en feront la demande.

Elle vient en "soutien aux professionnels et aux accompagnants, pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme".
 
Cette équipe est mise en place par l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) et l’AHSSEA (Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) et financée par l'ARS.

En Franche-Comté, selon une enquête réalisée en 2012 auprès des établissements et services médico-sociaux et sanitaires, 68% des adultes et 32% des enfants porteurs d'autisme ou autres TED sont accompagnés par des structures non dédiées à l'autisme.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus