L'exposition des crèches de Noël, proposée pour la 4ème fois sur le site de la colline de Ronchamp, est la dernière. Vous avez jusqu'au 14 janvier pour la découvrir. L'an prochain, les propriétaires de cette immense collection de 600 pièces, la vendront aux amateurs du monde entier.
C'était en passe de devenir une tradition. Chaque fin d'année, les visiteurs de la colline de Ronchamp pouvaient découvrir des crèches mises en valeur dans des caisses en bois et protégées par une vitre. L'occasion de découvrir des représentations de la Nativité, la naissance de Jésus, venues du monde entier. Pour la dernière fois, vous pouvez observer 43 crèches disposées à différents endroits de la colline de Ronchamp, site de pelerinage dédié à Marie, mère de Jésus.
A l'abri du pèlerin, la maison du chapelain et la chapelle dessinées par Le Corbusier ainsi qu'à la salle d'exposition de la porterie et à l'oratoire du monastère sainte-claire, conçus par Renzo Piano, des crèches évoquent les traditions culturelles des différents pays. Cette année, l'Italie a la part belle, les pays d'Amérique latine et ceux d'Afrique sont toujours bien representés.
La collection Paul Galland compte plus de 600 crèches. Ce journaliste français a commencé par une rencontre en 1976 avec un fabricant italien de crèches. Le Français sauve une de ces créations et se prend de passion pour ces représentations de la Nativité. La collection change de main en 2009 et elle devrait être vendue l'année prochaine.
Découvrez notre reportage :