Crash de Froideconche : les principaux accidents d'avions militaires

En l'espace de 10 ans, les crashs d'avion militaire ont fait 22 morts sur le territoire français.
Le 2 mars 2011, un Mirage de Luxeuil s'était déjà écrasé dans la Creuse.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains adéjà connu un drame similaire. Il y a 18 mois, le crash du Mirage dans la Creuse avait provoqué la mort du pilote et de son co-pilote, tous deux âgés de 30 ans. L'accident s'était produit alors que l'appareil, un Mirage 2000 nucléaire, effectuait un vol de nuit, à très basse altitude. L'avion s'était déjà écrasé dans un étang.

Les statistiques sont malheusement cruelle.
Quand un avion de ce type s'écrase, les hommes s'en sortent très rarement.
Sur les 14 crashs en 10 ans, un seul pilote a réussi à s'éjecter. Il s'agit d'un pilote de la base de Salon de Provence.


Les principaux accidents d'avions militaires depuis dix ans : 
 
- 11 avril 2002: Un pilote de la PAF se tue en s'éjectant juste avant l'accident de son appareil sur la base de Salon-de-Provence.
- 10 mars 2003: Les pilotes de deux Mirage F1 de la base de Reims se tuent à l'entraînement dans la collision de leurs appareils.
- 19 sept 2003: Un élève pilote de la base de Salon-de-Provence se tue lors de la chute de son appareil au cours d'un entraînement.
- 17 déc 2003: Sept personnes sont tuées dans l'accident d'un avion militaire lors d'un exercice de largage de parachutistes dans la vallée de Vicdessos (Ariège).
- 23 mars 2004: Un avion d'entraînement de l'armée de l'air s'écrase près d'Asnières-sur-Nouère (Charente). Le moniteur et son élève sont tués.
- 23 août 2004: Un Mirage 2000 de la base d'Istres (Bouches-du-Rhône) percute un ULM au-dessus d'Aubusson-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), tuant ses deux occupants.
- 19 fév 2007: Un Mirage 2000 de l'armée de l'Air s'abîme au large de Bonifacio (Corse-du-Sud). Le pilote est tué.
- 14 mars 2007: Un pilote de l'armée de l'air se tue près de la base de Cognac (Charente) lors d'un vol d'entraînement sur un monomoteur de la patrouille acrobatique "Cartouche Doré".
- 7 déc 2007: un Rafale non armé s'écrase près de Neuvic (Corrèze) après une chuteen piqué de 4.000 mètres. Il s'agit du premier crash d'un Rafale. Le pilote est tué.
- 1er oct 2008: Deux avions de chasse de la Marine nationale s'abîment en mer après une collision au large de Morlaix (Finistère). Un pilote est tué.
- 2 mars 2011: Un Mirage 2000 N qui avait décollé de Luxeuil le 1er mars au soir pour une mission de nuit à très basse altitude, est retrouvé écrasé à Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse), dans un étang. Le pilote et le navigateur sont tués.
- 3 oct 2012: un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil (Haute-Saône) s'écrase en forêt, sur le territoire de la commune voisine de Froideconche. Le pilote est tué. 

(AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information