• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gray : le musée Baron Martin expose cet été la jeune peinture des années 50

© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

Jusqu'au 30 octobre 2017, le musée Baron Martin, dans le château de Gray, présente une exposition consacrée aux jeunes peintres des années 50. Buffet, Jansem, Bourgeois, Bardone, tout un groupe d'artistes arrivés à l'âge d'homme dans une France pas tout à fait relevée de la Seconde Guerre Mondiale.

Par Lucie Thiery

Depuis le 1er juillet et jusqu'au 30 octobre, le Musée Baron Martin de Gray consacre une une exposition aux jeunes artistes des années 50. Des peintres qui ont en commun d'être arrivé à l'âge d'homme dans une France qui se relève tout juste de la Seconde Guerre Mondiale.

Originaires de régions et de milieux différents, ils partagent à cette époque une rage de vivre et ont le projet commun de créer une nouvelle peinture figurative emprunte de leur jeunesse, de la paix retrouvée. Certains ont choisi le courant doloriste, de la noirceur d'autres ont préféré les couleurs, sources de rayonnement.

Nombre d'entre eux n'ayant pas connu les musées, restés fermés pendant la guerre, se sont construits en marge des grands maîtres de la peinture. Ils les ont découvert plus tard.

Les peintres des années 50 et Courbet

Rebeyrolle ou Buffet ont notamment rendu hommage à Gustave Courbet à travers certaines de leurs oeuvres. Ils se sentaient en connivence avec l'artiste de la Vallée de la Loue et son indépendance sur le plan politique comme artistique. 

Parmi les peintres présentés : Bernard Buffet, Paul Rebeyrolle, Guy Bardone, Jean Jansem, André Minaux, Jean-Claude Bourgeois, Raoul Pradier, Jean Pollet, René
Génis, Paul Guiramand, Michel de Gallard, Françoise Adnet, Richard Bellias, Jacques Busse, Michel Ciry, Jean Commère, Michel Thompson…


Le Musée Baron Martin, son histoire

Le Musée Baron Martin est situé à l'intérieur du château de Gray, une demeure du XVIIIe siècle classé Monument historique. Il abrite le musée d'art et d'histoire de la ville depuis 1903.

De la forteresse médiévale originelle, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis. Tous deux ont été érigés au XIVe siècle. Anciennement propriété des Ducs de Bourgogne, le château fut peu à peu réaménagé lorsqu’il intégra le domaine royal au XVIIe siècle, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV.


Exposition jeunes peintres des années 50 du musée Baron Martin de Gray
Intervenant : Brigitte Olivier, Conservatrice du musée Baron Martin de Gray. Reportage de Maxime Villirillo, Jean-Stéphane Maurice et Stéphanie Chevallier.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus