La Haute-Saône passe au niveau jaune grand froid

La préfecture de Haute-Saône a publié un communiqué cette fin d'après-midi : le département passe au niveau jaune grand froid. 

Par Catherine Eme-Ziri

La Franche-Comté connaîtra des températures très largement en dessous de 0 cette fin de semaine. Météo France annonce même un - 17 ° pour la nuit prochaine dans le Haut Doubs.
La Haute-Saône est placée au niveau jaune grand froid. Quelles en sont les conséquences ? 

Voici le communiqué de la préfecture :

"Météo France annonce une période de grand froid pour ce week-end, avec des températures négatives ressenties le jour entre – 16 ° et – 4 ° suivi d'un radoucissement des températures comprises entre – 4° et 1 ° prévu dimanche 8 janvier.
Il est fait appel à la vigilance de chacun pour repérer les personnes sans abri et les signaler au 115 afin qu’une prise en charge leur soit apportée.
Le dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence est actif tout au long de l’année dans le département. Cependant, certaines mesures renforcent ce dispositif au cours de la période hivernale.
La préfecture de Haute-Saône rappelle aussi les règles de sécurité et de prudence suivantes :
  • – être vigilant vis-à-vis des chauffages d'appoint qui ne doivent pas chauffer en continu (risque d'intoxication au monoxyde de carbone) ; chauffer sans surchauffer et aérer son logement quelques minutes chaque jour ;
  • – éviter les expositions prolongées au froid et se protéger des chocs thermiques brusques ;
  • – s'habiller chaudement en cas de déplacement à l'extérieur ;
  • – si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115 (numéro d’urgence qui fonctionne 24 heures/24, 7 jours sur 7.).

Pour se tenir informé : www.vigilance.meteofrance.com"

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus