Haute-Saône : un motard chute seul et décède sur les routes du département

Alors qu'il circulait sur la D192 entre Fretigney-et-Velloreille et Recologne-lès-Rioz, un motard a chuté ce mercredi 6 septembre en sortie de ligne droite. Il est décédé d'un arrêt cardiorespiratoire. C'est le 17e mort sur les routes de Haute-Saône depuis le début de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu’il circulait entre les communes de Fretigney-et-Velloreille et Recologne-lès-Rioz, un motard de nationalité hollandaise a perdu le contrôle vers 14h20, sur la commune de Recologne-lès-Rioz.

Selon le capitaine Vincent Morel, du Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Saône, l’homme âgé de 72 ans a chuté en « sortie d’une ligne droite, dans un virage. Il aurait perdu l’adhérence, percuté une souche, puis chuté. Le casque a été projeté à plusieurs mètres de la victime. »

L’homme, qui circulait avec un autre motard, aurait donc chuté pour une raison indéterminée. « Son compagnon a fait demi-tour en ne voyant plus son collègue dans le rétro », et a constaté l'accident, précise le capitaine Morel.

Arrivés sur place, les pompiers ont tout tenté pour le réanimer, mais après un massage cardiaque de 35 minutes, le médecin du SMUR, arrivé par hélicoptère, diligenté pour transporter la victime au CHU de Besançon, n’a pu que constater le décès. Le deuxième motard, quant à lui, doit être auditionné à la brigade de Rioz.

Cinq accidents en six jours selon la gendarmerie

 
Il s’agit de la 17e victime en 2023 sur les routes de Haute-Saône. Le capitaine Morel alerte sur la recrudescence des accidents dans le département : « C’est le 16e en zone gendarmerie. En comparaison avec l’année dernière à la même époque, ça fait quatre de plus. »

C’est d’ailleurs un mois de septembre particulièrement accidentogène, puisque la gendarmerie a comptabilisé cinq accidents depuis le début du mois, contre trois pour tout le mois de septembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité