Les gendarmes de Haute-Saône ont choisi l'humour et les réseaux sociaux pour sensibiliser les automobilistes aux risques de l'alccol au volant. L'alcool est responsable d'un accident sur trois en France. A Pesmes, samedi 21 octobre 2023, un jeune conducteur de 22 ans a encore perdu la vie sur une route du département.
"Tu veux passer une nuit chaude avec des femmes et des hommes en uniforme ?" La question posée par les gendarmes de Haute-Saône sur leur page Facebook samedi 21 octobre 2023 peut étonner. Mais la réponse a le mérite d'être claire : "conduis alcoolisé, on a remis du chauffage dans les chambres de sûreté".
Les hommes en bleu ont choisi l'arme de l'humour pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l'alcool au volant. Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.
Vous l'avez peut-être oublié mais "Boire ou conduire, il faut choisir", le fameux slogan de la prévention routière, date de 1977 ! 46 ans après, les militaires haut-saônois renouvellent le genre. Dimanche, c'est avec la photo d'un tableau de bord, rayé par un conducteur incapable d'utiliser sa clé de voiture, qu'ils ont interpellé les automobilistes.
Vendredi, c'est avec une fausse couverture de livre, un titre un peu flou et en jouant sur les mots qu'ils avaient tenté de faire passer leur message de prévention.
Des avertissements visiblement nécessaires. À Pesmes (Haute-Saône), dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme de 22 ans a trouvé la mort dans un choc frontal avec un utilitaire. Une nouvelle fois, l’enquête a montré que la victime roulait sous l’emprise de l’alcool et trop vite au moment de l'accident. Il a perdu le contrôle de sa voiture après un dépassement. Le conducteur de l'autre véhicule, lui, est indemne mais fortement choqué.
Accidents en hausse en 2023
Selon un dernier bilan établi fin août, les accidents étaient en hausse de 23 % en Haute-Saône depuis le début de l'année, par rapport à la même période l'an passé. On déplorait déjà 16 tués depuis le 1er janvier.
En 2022, 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes de Haute-Saône. 101avaient été blessées dans 92 accidents. C'était la plus faible accidentalité jamais constatée sur le département en nombre d'accidents et de victimes, même si le nombre de tués reste élevé.
La conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants est la principale cause de 11 décès sur 17 (dans 10 accidents mortels sur 16), précise la Préfecture.